OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Identitat nacionala ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Identitat nacionala ? le Jeu 26 Nov - 20:15

LaurençD


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Lo pseudo-debat sus l'identitat nacionala dins la premsa es d'una nulitat que fa paur, un còp de mai la jornalistalha parisenca (o parisencalha jornalistica se voletz) nos mòstran coma lor vejaire es estequit. Per resumir, França es : Paris/la banlèga/la provincia.

Ai trapat un article que me sembla un pauc mens colhon que los autres :
http://www.lemensuel.net/2009/11/26/comment-lidentite-nationale-est-elle-vecue-dans-les-regions-francaises/



Identité nationale : qu’en pensent nos régions ?

Par Romain Pasquier · 26 novembre 2009 ·

La superposition du débat sur l’identité nationale et du calendrier des élections régionales a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Si on laisse de côté l’aspect polémique de la situation, il peut être intéressant de se demander comment l’identité nationale est vécue dans les régions françaises.

Rappelons tout d’abord que, depuis la Révolution française, la communauté nationale s’est aussi construite contre les particularismes culturels et linguistiques régionaux.

La tension entre l’universel et le particulier, entre la nation et ses provinces, entre la langue française et les langues régionales est au cœur de la construction de l’identité nationale en France, comme nous le rappelle avec brio Mona Ozouf dans Composition française.

Une récente enquête sur la citoyenneté, menée pour la Fondation européenne pour la science dans quinze régions européennes, dont trois régions françaises, permet d’analyser la relation contemporaine entre identité nationale et identité régionale. Ainsi, à la question « Dans quelle mesure êtes-vous fiers d’être français, alsacien ou breton ? », 40% des Alsaciens et 51 % des Bretons se disent être très fiers de leur identité régionale alors qu’ils sont seulement 31 et 32% de ces mêmes Bretons et Alsaciens à se dire très fiers d’être français.

De la même manière, les Alsaciens et Bretons interrogés se disent au moins autant attachés à leur région qu’à la France. Plus intéressant encore, à la question « Si vous aviez à choisir, laquelle des propositions suivantes décrirait le mieux votre sentiment d’appartenance ? », 42% des Alsaciens, 50% des Bretons disent se sentir autant Français qu’Alsacien ou que Breton. 18% et 23% des personnes interrogées, quant à elles, se sentent plus Alsaciennes et Bretonnes que Françaises contre 35% des Alsaciens et 25% des Bretons qui se sentent davantage Français.

Que retenir de ces chiffres saisissants ? Premier enseignement, ils mettent en évidence la force des identités territoriales dans certaines régions françaises qui sont souvent davantage plébiscitées que l’identité française. Ce n’est donc pas un hasard si ce sont aussi dans ces régions que l’on retrouve une forte demande pour davantage de décentralisation. 47% des Alsaciens et 56% des Bretons veulent que les régions aient davantage de pouvoir.

Second enseignement, ces chiffrent soulignent le caractère très ouvert des identités régionales qui ne sont en aucun cas exclusives. Seules 1 % et 1,5 % des personnes interrogées en Alsace et en Bretagne se sentent exclusivement Alsaciennes et Bretonnes. De la même manière, les personnes interrogées en Alsace et en Bretagne, mais aussi en Ile-de-France, accordent très majoritairement à l’Etat un rôle primordial dans la réduction des disparités économiques sur le territoire. L’Etat reste aux yeux des personnes interrogées l’instrument permettant d’assurer une forme d’équité territoriale au sein de l’hexagone.

Troisième enseignement, cette enquête met en évidence la relativité des identifications. Pour une écrasante majorité de personnes interrogées, on se sent à la fois Alsacien/Breton, Français et Européen. Ce sont bien les lieux et les circonstances qui fabriquent et font évoluer les représentations identitaires des individus. L’identité nationale est vécue comme une identité à géométrie variable. Dans les territoires de France, l’identité française vient se sédimenter sur un déjà là culturel et historique. L’identité nationale reste un emboîtement d’identités multiples.


_________________
http://lacabraelolop.canalblog.com/

2 Re: Identitat nacionala ? le Jeu 26 Nov - 21:02

fredoc


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Qu'èi entenut a la ràdio qu'un sondatge auré trobat que ua gran part deus poblants de França (80% ce'm sembla) definirén la lor identitat per ua apartieneça locala. Que pensi que vòu diser breton, alsacian, bearnés...

Dilhèu aqueth debat serà fin finala pan benedit entà nosauts ?


_________________
Ací qu'ei l'alh ! ce disè la ceba. / Amic de cadun, amic de degun.
"La vida es una tombola", Manu Chao.
http://www.occitania-fotbol.com

3 Re: Identitat nacionala ? le Mar 15 Déc - 14:25

Tiston


Occitan Warrior
Occitan Warrior
desbat sus l'identitat nacionala...

http://www.dailymotion.com/video/xbh0pf_action-discrete-hommage-a-mario_videogames

4 Re: Identitat nacionala ? le Mar 15 Déc - 17:50

posoèra


Occitan Warrior
Occitan Warrior
E n'i a deu PÒC tolosenc suu forum ?
Pr'amor que n'èi pas pogut entrar au desbat, mes qu'èi vist que dus deu PÒC son entrats, e que voleri saber çò que s'i a passat ... quan soi partida èi vist los CRS començar d'entrar en l'Arsenal, vestits de robocops e las "gazeuses" au punh

5 Re: Identitat nacionala ? le Mar 15 Déc - 18:40

Zengi


Trobador !!
Trobador !!
Puta de democracia ..
A Baiona per contra, Segi que s'ei escadut a entrar, que t'an fotut un oai, lo maire Grenet qu'ei partit ! ah ah !

6 Re: Identitat nacionala ? le Mar 15 Déc - 18:45

admin


Trobador !!
Trobador !!
Ah ok es Segi qu'a fotut lo oaï a Baiona ! Pr'amor l'èi vist a l'edicion de França 3 Aquitania presentada per Tutuyutu.


_________________
Tant d'annadas aviái somiat
Al mòble en kit crompat a But !
Mas en lo montant l'ai petat !
Ai, Cocut !

Pau DELERMÀS-FIGORNIÈR
http://omidelafotografia.wordpress.com/

7 Re: Identitat nacionala ? le Mer 16 Déc - 8:48

posoèra


Occitan Warrior
Occitan Warrior
ahh enfin quauques navèras sus jornaus ... Òsca donc a l'occitan qui s'es escadut a entrar
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/15/737652-Identite-nationale-une-centaine-de-personnes-refoulees-lors-du-premier-debat.html

bon lo còp que vien pensi que deveram estar hèra mes organizats ... n'i a pas agut sonque 5 occitans sus plaça ...

8 Re: Identitat nacionala ? le Mer 16 Déc - 13:19

admin


Trobador !!
Trobador !!
Un desbat public sus invitacion ?????


_________________
Tant d'annadas aviái somiat
Al mòble en kit crompat a But !
Mas en lo montant l'ai petat !
Ai, Cocut !

Pau DELERMÀS-FIGORNIÈR
http://omidelafotografia.wordpress.com/

9 Re: Identitat nacionala ? le Mer 16 Déc - 20:31

joan_cavalier


Trobador !!
Trobador !!
Vo, tu tanben lo costat convit te faguet jompar al tet ?

Aprep boti tanben aquel http://www.toulouse7.com/2009/12/15/les-rates-du-debat-sur-lidentite-nationale-a-toulouse/

A al mens lo merite de nos faire diser que lo jornaliste i vesia pas plan, la joventut de Lafontan torna montar a pffffffffff be i'a lontemps joinessa lol

Cedric

http://www.myspace.com/joan_cavalier

10 Re: Identitat nacionala ? le Jeu 17 Déc - 1:51

Lafontan


Occitan Warrior
Occitan Warrior
joan_cavalier a écrit: A al mens lo merite de nos faire diser que lo jornaliste i vesia pas plan, la joventut de Lafontan torna montar a pffffffffff be i'a lontemps joinessa lol Cedric
Te cal crompar de clucas, tot lo monde m'a pres per un estudiant !
Erèm dintrats a dos del POC e sèm sortits en cridar "vergonha!" amb la bandièra "Macarel" que se desplega d'un còp (es tarrible per aquò!) quora i ajèt de rambalh per protestar contra la tampadura de las pòrtas, donc avèm pas assistit al pseudo debat, mas nòstra reaccion foguèt plan mai importanta, a 4 o 5 avèm capitat de far parlar e ausir l'occitan un còp de mai; çò que ditz "Toulouse 7" es fals es pas la Marseillaise que se cantèt dins lo hall mas lo Se Canta , puèi sortiguèrem en òrdre amb los anarchistas e ieu soi partit donc ei pas vist l'arribada policièra.

11 Re: Identitat nacionala ? le Lun 21 Déc - 10:30

Danís


Adjudant
I a un article de Rue 89 que nos concerna :

http://www.rue89.com/marseille/2009/12/20/les-tenants-de-la-langue-doc-ont-mal-a-leur-identite-regionale-130351

12 Re: Identitat nacionala ? Aujourd'hui à 20:07

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum