OCCITANIA !! Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OCCITANIA !! Forum

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Brève du jour (en français)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Brève du jour (en français) Empty Brève du jour (en français) Lun 5 Mar 2007 - 8:39

L'Òmi


Invité

Avant de partir en cours, une petite brève. Je viens de trouver ça dans ma tête .

Une des raisons pour lesquelles j'aime la langue occitane :

En y réfléchissant bien, à part Bernart Pivot, Pierre Perret et deux ou trois profs de français (pas plus ...), je ne connais aucun français qui soit si fier de le parler. Le seul moment de l'année où la langue française est vantée, c'est à Question pour un Champion quand ils organisent les tournois de la Francophonie. Là, des Africains, des Québecois et des gens de partout ailleurs viennent nous rappeler que le français, on peut tout de même en être fier. La langue "nationale et républicaine" est tellement méprisée que certains hommes politiques osent employer des termes comme "racaille" sans se soucier de leur connotation.

Alors que l'Occitan, tous ceux qui le parlent en son fiers comme s'ils avaient un bar-tabac (héhé). L'Occitan, ça prend au tripes. C'est surement dû au contexte de déniegrement, mais cela n'empèche que ce soit un fait concret.

Mais heureusement pour notre culture, l'amour de la langue n'est pas uniquement dû à cette masturbation intellectuelle !

Là je dois aller faire fructifier mes neurones, alors on verra la suite un autre jour ...

2Brève du jour (en français) Empty hé hé... Lun 5 Mar 2007 - 20:11

Danís

Danís
Adjudant

Tu as raison, l'occitan ça prend au tripes (tu as commencé en français, donc je te suis). Cela dit, un Breton te dira exactement la même chose. Un Corse, un Basque, un Alsacien...pareil.
Il y en a beaucoup, comme ça, et pas que des langues minorisées, des langues nationales, aussi, je crois que les Allemands sont fiers de parler Allemand, ils ont pris conscience de la beauté (et de la fragilité) de leur langue après la guerre.

Les Français, c'est vrai, ne sont pas fiers, mais seulement parce qu'ils n'ont jamais été menacés. Pour eux, parler français est une évidence, ils ne se sont jamais posés la question "et si on nous interdisais de parler notre langue ?"
Tu sais, il faut sortir un peu de ses frontières et poser la question à un espagnol, par exemple, de savoir ce qu'il pense des Français.
Je suis sûr que pour le monde, le Français est orgueilleux. Attention, il ne faut pas confondre fierté et orgueil. Les Français ont un orgueil d'ignorant, ils se croient supérieurs parce que jamais ils ne se sont remis en question, ils n'ont jamais envisagé la possibilité que leur culture puisse disparaître.
Ils ne s'estiment pas en danger, et pour cela, refusent de comprendre les langues qui, elles, sont menacées.

Dites-moi ce que vous en pensez, mais, au train où vont les choses, le Français est appeléà disparaître, bouffé par la mondialisation...
Et cet orgueil, cette ignorance, empêchera les Français de défendre leur langue comme nous le faisons...
Comme tu le dis, il n'y a que des francophones minorisés (les québécois, qui se font bouffer par l'anglais, par exemple) qui peuvent être fiers de parler cette langue.

Je note quand même que tes deux célébrités sont plutôt favorables à l'occitan, pour ne pas dire occitanistes... (vive Pierre Perret et le cassoulet Plan Urós )

Soyez fiers ! (Mais pas trop, ou on va encore passer pour des régionalistes communautaires bornés...)

3Brève du jour (en français) Empty Re: Brève du jour (en français) Mar 6 Mar 2007 - 5:45

L'Òmi


Invité

Voila pourquoi je disais que le français c'est une belle langue tout de même :

http://www.bric-a-brac.org/lettres/sand_musset.php

C'est gras, mais j'adore !

Tot qu'es melhor dab un chic de graish !

4Brève du jour (en français) Empty héhéhéhéhéhé Mar 6 Mar 2007 - 11:43

Danís

Danís
Adjudant

héhéhéhéhé, tarrible... e fòrça interessant, en mai... :lol: :lol: :lol:

5Brève du jour (en français) Empty Re: Brève du jour (en français) Mar 6 Mar 2007 - 21:52

Angèla

Angèla
Cacha-Niu
Cacha-Niu

L'Òmi a écrit:Voila pourquoi je disais que le français c'est une belle langue tout de même :

http://www.bric-a-brac.org/lettres/sand_musset.php

C'est gras, mais j'adore !

Tot qu'es melhor dab un chic de graish !

On reconnait bien ton humour là L'Òmi, c'est tout à fait toi ça!!!!! mais je dois reconnaître que c'est quand même terrible Clucant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum