OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Provençal langue à part entière ? E non, pas encara...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sokolovic

avatar
Trobador !!
Trobador !!
Pensi pas de l'aguer vist aicita. L'avem reçauput l'a gaire, mandat per Michèu Prat.
Que pecat de perdre ansin de temps dins de garrolhetas esterlas...


Suite à une question de Michel Vauzelle, président de la Région Provence, demandant que le Provençal soit reconnu "à part entière parmi les langues régionales" (question publiée au Journal officiel du 13/5/08 page 3919) , voici la réponse de Mme la Ministre de la Culture et de la communication (Journal Officiel du 5/08/2008. Page 6760)

".... La reconnaissance des langues régionales prendra forme d'une loi qui concernera l'enseignement, les medias, la culture et les services publics . Un projet de texte sera présenté aux assemblées en 2009.
Pour ce qui concerne le domaine linguistique gallo-roman, les services de l'Etat n'entendent pas remettre en cause la nomenclature traditionnelle, en usage dans l'administration depuis la loi Deixonne de 1951 : l'occitan est une langue avec différentes variétés dialectales, dont le provençal. Chaque variété est l'expression pleine et entière de la langue qui n'existe qu'à travers ses composantes. Sous appellation englobante de provençal, c'est cette vision unitaire de la langue, "des Alpes aux Pyrénées" que Mistral exprimait dans son "dictionnaire provençal-français embrassant tous les dialectes de la langue d'oc moderne ". Naturellement, la liberté d'expression s'applique ici comme ailleurs, et les locuteurs peuvent librement nommer leur langue comme ils le souhaitent. "

Axel

avatar
Francimand's Killer
Francimand's Killer
Me fa pensar a la discutida qu'ai agut ambé una de lei mieunas amigas fa 2 jorns. Pensava que lo provençau soncament se podiá escriure ambé la norma mistralenca, e que l'occitan en norma classica era una lenga totalament diferenta... E quand li ai mostrat de provençau escrich dins la nòrma classica, m'a dich qu'era pas provençau :p Perque a l'escola li an pas jamai parlat de l'occitan!!!

http://decausasedautras.nireblog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum