OCCITANIA !! Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OCCITANIA !! Forum

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ieu, la parli pas encara!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pancho

avatar
Cacha-Niu
Cacha-Niu

Bonjour,

Désolé ce message est mon premier et mon dernier en 'francès" sur ce forum.

Partant pratiquement de quelques mots de par chez moi (j'ai 26 ans), je me suis mis à étudier l'"occitan sans peine" de chez Assimil, ca à l'air facile et rapide mais le problème : c'est baser sur le languedocien avec seulement quelques exercises limousin, provencal, bérnais...
J'habite dans le Nord du Lot, à la frontière de la Corrèze. J'ai 2 grands parents d'un côté Corrézien malheureusement disparus, de l'autre un grand père cantalou qui est venu vivre avec ma grand mère qui est lotoise dans le Quercy. Les 4 ne se comprennaient pas toujours en "patois"
Aujourd'hui seul subsiste ma grand mère du Lot qui ne peux que me retranscrire l'oral et là je comprends que ce que je croyais aquis avec "assimil" ne correspond pas tellement à celui de par chez moi.
D'autant plus que le parlé d'un côté de la Dordogne n'était pas le même que celui de l'autre côté de la rive lol.
Donc sur lequel faudrait-il que je me concentre, le Limousin, L'Auvergnat, Le Nord Quercynois??? Ou je continue avec le Languedocien qui me parait le plus pratiqué et surtout le plus simple à apprendre?
y aurait-il quelqu'un de la région pour que j'y vois plus clair?

Partager cet article sur : reddit

maime

Message Mer 17 Nov 2010 - 16:09 par maime

Je ne suis pas de la région (mais pas loin hein), mais je peux essayer de t'éclairer. Que le languedocien soit le plus pratiqué ou le plus facile, ben non, chuis pas d'accord !!! Le plus simple non plus d'ailleurs... Pas plus que les autres dialectes. Après en Nord-Quercy, c'est bien du languedocien. Mais pas prononcé comme dans la méthode. Le "a" est toujours quasiment dit "o" sauf en position tonique et les lettres finales sont muettes. Un peu comme dans le sud du Périgord ou dans le Cantal.

Et t'en qu'a faire pour être au point, voilà le site à visiter : http://www.quercy.net/oc/langue.html

A leu !

avatar

Message Mer 17 Nov 2010 - 16:21 par Pancho

et les o en ou...
Non si ce n'est que çà je l'ai déjà intégrer en apprenant, par contre à l'heure actuelle je ne suis pas capable de monter une phrase entière à l'oral.
Je veux simplement savoir si le Nord du Lot est bien pur languedocien comme tu le signal ou est ce qu'il n'y a pas de trace de basse corrèze car par exemple :
" Aprochatz vos damisèlas " va être prononcer "Aproutchatz bouch damisèlos"par les locaux au lieu de tout simplement "bos" en languedocien ou vos en provencal
Mais merci pour le lien ca me conforte sur le fait que je n'ai qu'à me consacrer sur le languedocien!
est ce celui le plus couramment parlé? Comme toi je ne le pense pas , mais je trouve que les supports pour l'apprentissage sont axés sur le languedocien car ca serait parait-il la variante la plus comprise de tous les autres, j'ai pas bcp de béquilles pour apprendre celui qui est exactement autour de moi.
Le problème étant que la langue a sauté une génération et tant qu'à essayer de me pencher sur l'occitan autant que ce soit celui des terres ou je vis.

PS : Pour info c'est le Dordonhenc ( du Carcinol) merci encore pour le lien je crois que j'ai trouvé ma réponse.

Sokolovic

Message Mer 17 Nov 2010 - 19:06 par Sokolovic

Heu. "vos" se prononce "bous" en bas languedocien et "vous" voire "vou" (as in french" en provençal.

Donc ta transcription d'" Aprochatz vos damisèlas " est on ne peut plus correcte.

ça me rappelle ma prof (mistralienne) de provençal qui nous expliquait que l'occitan était une langue diférente du provençal car on disait la sopa (elle prononçait à la française, tonique sur le -a final ) en oc et la soupo (avec la prononciation correcte) en provençal.

Forcement, on y connaissait pas grand chose à l'époque et ça semblait évident que c'étaient deux langues différentes du coup.

admin

Message Mer 17 Nov 2010 - 20:14 par admin

Je ne sais pas si tu as dans l'idée de prendre des cours, au cas où :

http://www.aprenemloccitan.com/?Cours/Midi-Pyr-eacute%3Bn-eacute%3Bes/Lot

C'est la liste des cours dans le Lot.

avatar

Message Mer 17 Nov 2010 - 22:02 par Pancho

[quote="Òmi"]Je ne sais pas si tu as dans l'idée de prendre des cours, au cas où :

http://www.aprenemloccitan.com/?Cours/Midi-Pyr-eacute%3Bn-eacute%3Bes/Lot

C'est la liste des cours dans le Lot. [

Òc, segur que deman prendrai contacte amb un escòlas! Serà estat fòrça mai aisida.
Mercé a totes!

Pelharòt

Message Mer 17 Nov 2010 - 22:11 par Pelharòt

tant qu'à essayer de me pencher sur l'occitan autant que ce soit celui des terres ou je vis

Je te rejoins là-dessus.
N'apprends pas un occitan qui sera mal compris et/ou mal reconnu par chez toi.
Par la suite, rien n'empêche de maîtriser plusieurs dialectes si on veut voyager dans l'international.

avatar

Message Jeu 18 Nov 2010 - 16:27 par Cerièra de Mai

Planvengut Pancho ! Plan Urós

Moi qui ai appris sur le tard (à la trentaine) je te conseille également un cours, c'est par ce biais-là que tu pourras aborder un parler plus « de chez toi ».

Bon coratge !

LaurençD

Message Sam 20 Nov 2010 - 16:06 par LaurençD

Salut Pancho !
C'est un vieux débat : occitan local ou occitan "standard", il faut pas trop s'y attarder.
On critique parfois les vieux qui trouvent que dès qu'on s'éloigne de 10 km, c'est plus le même patois ! Mais c'est leur propre expérience, alors elle doit être respectée. Ma grand-mère était de Thégra (dans le nord du Lot), elle est partie pour se marier avec mon grand-père qui était de Saint-Géry (sur la vallée du Lot), et quand elle retournait dans son pays, les gens lui disaient "mais tu ne parles plus patois !" ce qui ne les empêchait pas de se comprendre.
La zone languedocienne est très large, il y a des diférences entre le bas-vivarais, le haut-quercynois ou le toulousain. Si tu as envie d'apprendre la langue, apprends le parler de chez toi (il te permettra de parler justement) et aussi le languedocien "central" (parce que la plupart des écrits sont sous cette forme). Les deux s'enrichissent.

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum