OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ardecha dins la seguida de Carcassonna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jfrieux


Occitan Warrior
Occitan Warrior
http://www.ledauphine.com/plaidoyer-pour-un-soutien-a-la-langue-d-oc-@/index.jspz?chaine=21&article=230697

PRIVAS
Plaidoyer pour un soutien à la langue d'oc



par La Rédaction du DL | le 05/12/09 à 05h04

"Gardarem l'Occitan !" La manifestation "Anem Oc" de Carcassone à la fin octobre, avec ses 25000 participants dont de nombreux Ardéchois, semble avoir redonné des couleurs au drapeau occitan.
Promesse ministérielle non tenue ...


L'Institut d'études occitanes 07 profite de ce succès et de cette dynamique pour s'adresser aux élus du départements, aux maires notamment, afin qu'ils rappellent que la précédente ministre de la Culture s'était engagée à présenter avant la fin de l'année 2009 une loi sur les langues françaises.
Au cours d'une conférence de presse privadoise, le président Gérard Leynaud et son équipe ont souligné leur souci d'assurer une indispensable transmission de la langue occitane par le biais des médias (services publics et opérateurs privés), de l'enseignement ( par immersion totale ou classes bilingues), de la création (arts vivants, littérature ...) et de la vie publique (double toponymie ).
En direction des maires et conseillers généraux


«Notre souhait est , explique le président de l'IEO 7, que la langue vive et que ceux qui désirent la parler le puissent.
Nous sommes convaincus que la diversité linguistique est un facteur dynamisant de l'innovation sociale, économique et culturelle. »
Ce courrier massif et occitan a été envoyé la semaine dernière partout en Ardèche. Déjà il a reçu réponse positive du conseil général qui, dès ce lundi 7 décembre, soumettra à l'assemblée départementale un voeu de soutien à l'Occitanie.

IEO 07, La Pastourelle A,
07000 Privas. Internet : 07@ieo-oc.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum