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Hesta de la senhalizacion en Sud Gironda

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capbreton

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http://www.sudouest.fr/2010/10/25/des-panneaux-en-francais-et-en-occitan-220942-3042.php

Des panneaux en français et en occitan Pompéjac et Cazalis optent pour un affichage bilingue.


Ce sont les deux premières communes à l'avoir décidé en Gironde. Les maires de Cazalis et Pompéjac ont souhaité mettre en place une signalisation bilingue omplète en modifiant l'intégralité des panneaux pour un affichage bilingue français-occitan gascon.

Cette inauguration valait bien d'être marquée par une fête marquée samedi, en deux temps, d'abord à Cazalis avec conférences et débats, concert de Gric de Prat, marché occitan, initiation aux danses traditionnelles, suivis en soirée par un repas gascon, des lectures de poésies et un concert de Lous Caps Negues à Pompéjac.

Si la Communauté de communes du canton de Villandraut a financé la réalisation des panneaux dans le cadre d'un projet de développement touristique, l'Institut d'études occitanes a œuvré pour la mise en place d'une signalisation bilingue complète. Les deux municipalités ont également bénéficié de l'assistance technique de l'institut occitan, agence culturelle de la Région Aquitaine, pour les conseils et la traduction.
Parler et enseigner

« Il ne s'agit pas de s'accrocher au passé, mais de faire vivre un patrimoine existant et de créer un lien avec notre histoire. C'est aussi une manière d'intégrer les nouvelles populations aux communes qui les accueillent », explique Isabelle Dexpert, maire de Pompéjac, qui se souvient avoir suivi il y a quelques mois les premiers débats du Forum des langues de France, à Langon, à l'initiative de la députée Martine Faure : « La constitution a été modifiée. Elle prend désormais en compte l'existence des langues régionales. »

À ses côtés, Jean-Claude Lassalle, maire de Cazalis, pense que « pour faire vivre la langue, il faut la parler et l'enseigner ». Un enseignant se partage actuellement entre les écoles de Pompéjac et Cazalis pour sensibiliser les enfants à l'occitan, mais ces moyens octroyés par l'Éducation nationale semblent insuffisants.

Pour l'Institut des études occitanes, la présence de l'occitan dans la vie publique passe aussi par des cours d'adultes pour permettre l'alphabétisation des locuteurs oraux, l'apprentissage complet de la langue pour les non-locuteurs. Et ce travail prend tout son sens dès lors que la langue occitane parlée et écrite se transmet dans les médias, les bibliothèques, dans les spectacles et tous les lieux de vie.

burdigala


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