OCCITANIA !! Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OCCITANIA !! Forum

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etudiante cherche des infos!

+2
Tiston
laurasnee
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Etudiante cherche des infos! Empty Etudiante cherche des infos! Ven 23 Avr 2010 - 16:42

laurasnee


Cacha-Niu
Cacha-Niu

Bonjour,

Je suis désolée de ne parler pas l’Occitan. Je suis en train de l’apprendre!

Je suis une étudiante anglaise à l’Université de Nottingham en Angleterre et actuellement je fais un petit projet sur le rôle d’Internet en concernant l’état de l’Occitan aujourd’hui.

Donc, permettez-moi de vous poser une question: À votre opinion, à quel point et comment l’Internet aide l’Occitan?

Merci d’avance,

Laura Snee

2Etudiante cherche des infos! Empty Re: Etudiante cherche des infos! Ven 23 Avr 2010 - 18:59

Tiston

Tiston
Occitan Warrior
Occitan Warrior

adiu! mais c'est incroyable que des étudiants anglais pensent à traiter de ce genre de sujet! Etudiante cherche des infos! 536853
ma foi, vaste question, en vérité!
je n'ai pas le temps de te répondre en détail.
Ce que je peux dire, pour lancer une grosse dispute, c'est qu'autant ce forum, créé par Danis, qui interviendra ici j'en suis sur, fait énormément de bien aux jeunes occitanistes, autant un site internet comme panoccitan.org, qui propose de magnifiques outils mais dans une langue occitane semi-artificielle (et qui est référencé en première place sur Google) fait du tort à la langue occitane.

Je dirai juste, rapidement, que selon moi l'Internet a eu, ces 5 dernières années, un rôle très positif dans la structuration du mouvement occitan et dans la pratique de l'occitan. L'internet (et surtout les forums) nous permet d'écrire énormément en occitan, chose qui se faisait beaucoup moins il y a 15 ans. Pour la langue écrite, c'est donc un plus. Pour la langue orale, l'internet nous permet de nous rencontrer entre jeunes locuteurs dans la vraie vie, nous permet de partager nos découvertes concernant la culture occitane, nous permet de partager des sons, des vidéos, des enregistrements occitans que nous faisons chacun dans nos villes et nos campagnes, donc pour l'oral c'est un plus aussi!
Pour les gens qui ne sont pas passionnés par la langue (nous sur ce forum nous sommes tous ce que l'on appelle des passionnés, des occitanistes -même si certains membres du forum refusent cette appellation, mais c'est un débat compliqué pour une étudiante anglaise) et qui cherchent des informations de base sur la langue occitane, cela peut être déconcertant, car ils trouvent tous les points de vue, beaucoup de disputes, de débats, sur la façon d'écrire la langue, de prononcer tel ou tel mot... donc pour les "non-initiés", l'internet dessert peut-être assez souvent l'occitan...
à bientôt pour plus de détails.
tiston

3Etudiante cherche des infos! Empty Re: Etudiante cherche des infos! Ven 23 Avr 2010 - 20:57

fredoc

fredoc
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Je te conseille le site panoccitan.quelquechose, et tu comprendras en quoi internet n'aide pas l'occitan.

Pardon pour ce private joke, mais l'occasion était trop tentante.

http://www.occitania-fotbol.com

4Etudiante cherche des infos! Empty Re: Etudiante cherche des infos! Sam 24 Avr 2010 - 8:59

Conquistad'Oc

Conquistad'Oc
Palhassa
Palhassa

Internet a forcement un mauvais coté comme toute chose mais je tiens a relevé a son crédit le fait que de par les discussions que nous pouvons entretenir entre nous autres les occitanistes , nous brisons les barrières du stéréotypé , comme disant que notre langue est un patois qui n'a aucune stabilité culturelle ou bien qu'il n'y a que dix peluda qui le parle en haut de la montagne , internet aide surtout a avoir plusieurs avis de gens différents et donc d'avoir la certitude a peu prêt d'une vérité sur la situation actuelle .

Il y'a aussi la possibilité d'informer sur l'histoire , la véritable histoire de nos peuples et celle occitane qui est tout aussi tragique que cachée par les autorités en matière d'Éducation.

Tous sa pour dire qu'il y a des bonnes comme des mauvaises choses , comme toute choses !

5Etudiante cherche des infos! Empty Re: Etudiante cherche des infos! Sam 24 Avr 2010 - 9:16

laurasnee


Cacha-Niu
Cacha-Niu

Merci pour votre réponse! J’ai un prof à l’université qui assure la langue y compris les dialectes Limosin, Gascon, Provençal et Languedocien – la prononciation et la façon d’écrire entre les dialectes, c’est, évidement le plus difficile pour une anglaise!

Oui, je comprends ce que vous-avez dit en concernant le site-web panOccitan. C’est assez outil pour quelqu’un qui a vient d’apprendre, non pas pour les personnes de langue maternelle.

Vous-pensez que l’Internet aide des manifestations?

Et plus, malgré l’info administrative/juridique, on n’a pas trop d’aide/de soutenir (de l’Etat) sur ligne pour gagner en popularité/préserver la langue. Qu’-est que vous en pense? (J’ai trouve qu’un site-web de U.E ‘Mercator’, pour la préservation des langues minorités qui a une liste de ressources mais pas de choses disponibles sur ligne, que des listes des journaux, station de radio…etc.)

Je me réjouis d’écouter à tous votre info et opinions!

Je vous remercie

6Etudiante cherche des infos! Empty Re: Etudiante cherche des infos! Dim 25 Avr 2010 - 18:15

Danís

Danís
Adjudant

Tiston a écrit:ce forum, créé par Danis

Créé par l'Òmi ! Je ne suis qu'administrateur !

Tiston a écrit:Je dirai juste, rapidement, que selon moi l'Internet a eu, ces 5 dernières années, un rôle très positif dans la structuration du mouvement occitan et dans la pratique de l'occitan. L'internet (et surtout les forums) nous permet d'écrire énormément en occitan, chose qui se faisait beaucoup moins il y a 15 ans. Pour la langue écrite, c'est donc un plus. Pour la langue orale, l'internet nous permet de nous rencontrer entre jeunes locuteurs dans la vraie vie, nous permet de partager nos découvertes concernant la culture occitane, nous permet de partager des sons, des vidéos, des enregistrements occitans que nous faisons chacun dans nos villes et nos campagnes, donc pour l'oral c'est un plus aussi!
Pour les gens qui ne sont pas passionnés par la langue (nous sur ce forum nous sommes tous ce que l'on appelle des passionnés, des occitanistes -même si certains membres du forum refusent cette appellation, mais c'est un débat compliqué pour une étudiante anglaise) et qui cherchent des informations de base sur la langue occitane, cela peut être déconcertant, car ils trouvent tous les points de vue, beaucoup de disputes, de débats, sur la façon d'écrire la langue, de prononcer tel ou tel mot... donc pour les "non-initiés", l'internet dessert peut-être assez souvent l'occitan...
à bientôt pour plus de détails.
tiston

Etudiante cherche des infos! 536853 +1
J'ajouterais sur ce dernier point que l'occitan n'étant pas reconnu au niveau de la conscience de la population, une personne intéressée devra assimiler très vite beaucoup de choses, données un peu en vrac, et cela seul peut la rebuter. En plus, les gens les plus actifs ici sont trop impliqués, ont trop le nez dans le guidon (moi le premier) pour arriver à trier ce qui fait partie de "l'information de base", du minimum à savoir, et ce qui est un peu plus pointu. Peut-être que la création d'un blog lié au forum où sont résumées de manière simple les principales interventions du forum sera un moyen d'être suivis par plus de monde encore, de ceux qui n'ont pas le temps à ceux qui ne connaissent pas trop...

laurasnee a écrit:Oui, je comprends ce que vous-avez dit en concernant le site-web panOccitan. C’est assez outil pour quelqu’un qui a vient d’apprendre, non pas pour les personnes de langue maternelle.

Et même plus que ça. Ça n'est pas utile pour les personnes qui parlent déjà, mais le problème est que ceux qui apprennent vont apprendre une langue qui n'existe pas et donc ne pas être capables de se comprendre avec les premiers...

laurasnee a écrit:Vous-pensez que l’Internet aide des manifestations?

Ça, c'est sûr. Déjà, l'internet offre une visibilité nouvelle à l'occitan, refusée d'habitude par les médias traditionnels. Ceux-ci nous offrent toujours un ramassis de conneries, mais quelqu'un cherchant à s'interroger un peu lance une recherche sur le net et trouve une information plus objective, ne serait-ce que l'article de Wikipédia.

Pour ce qui est du lien internet/évènementiel, c'est en train d'arriver, facilité par l'avènement du web 2.0. Il nous est aujourd'hui très facile de faire passer une information par le forum, Facebook ou les autres réseaux sociaux, d'organiser des ripostes rapides sur certains sujets (voir l'affaire du métro en occitan), etc...
Avec quand même le risque de ne prêcher que pour des convaincus, sur Facebook notamment.

Je pense de toute façon que l'occitan qui investit toutes les possibilités offertes par l'internet c'est encore une perspective d'avenir (plus ou moins proche).

7Etudiante cherche des infos! Empty Re: Etudiante cherche des infos! Mar 27 Avr 2010 - 3:28

Einucent

Einucent
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Hello, the others already said everything!

Just ask anyone who wishes to defend a cause (any cause) the internet is a world where people are going to slip away from your revelant information because of advertising, fun & games…
Then it is just part of the numerous things that make us unseen to most of the world.

It is though very useful too, for we need to get in touch with other people that share the same interest in occitan and we do not necesssary know these people. This forum and the "Bloguitge" project (which emerged from it) was never to happen in the past decade.

You can still notice some amateur-style in the website you can finsd in occitan, for we don't gather a whole panel of users but still a few passionate volunteers. I am a web desinger, I (also) work in developping sites in occitan and most of them are for very small businesses. No big company has its site in occitan, this doesn't help in having a huge network.
However, we can count ourselves better and we still discover newcomers everyday. It could have been a way seeing that we don't grow but we actually do.

On the internet, you will meet majorly these very convicted people, it doesn't include people who speak at home but don not make a point in campaigning for reclaiming the use of the language, these seldom know the name of it and often don't write it.
On the contrary, you will come upon various opinions about how things should or should not be, particularly in linguistics, hence the site Panoccitan which they told you about.

I heard somebody say that the demonstration in Carcassona was made possible thanks to the internet. Most of contacts were simplified due to e-mail. We actually didn't experience any national-scale demonstration ever before. Phone seemed not to be enough Clucant

I am personally quite hopefull in getting the opportunity of talking about something else than linguistics in my own language. I see the internet as some chance to get normal, for once.

http://einucent.wordpress.com

8Etudiante cherche des infos! Empty Re: Etudiante cherche des infos! Mar 27 Avr 2010 - 7:45

fredoc

fredoc
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Quina estar aqueth Einucent !!!! Etudiante cherche des infos! Icon_cool

http://www.occitania-fotbol.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum