Qu'i avèva bèra pausa que volèvi legir çò qu'a escrit lo Castan, e donc qu'ei crompat quauques libres.
I a quauquarren que m'a trucat en çò d'eth, un argument que'm sembla bon de'vs tornar diser aici, pr'amor que va completament a l'encontra de çò que quauques disen, e que pòt dubrir un desbat :
Aquò pausa lo chepic deu nacionalisme, ou de l'autonomia. L'Occitania gaha la soa fòrça deu hèit que n'es pas un Estat ? Qu'en pensatz ?
I a quauquarren que m'a trucat en çò d'eth, un argument que'm sembla bon de'vs tornar diser aici, pr'amor que va completament a l'encontra de çò que quauques disen, e que pòt dubrir un desbat :
L'occitanisme est une dynamique, non une statique. Il se conçoit dans le temps, non dans l'espace. Cette idée est sans doute la plus contraire à la pensée qui a présidé au mouvement de la renaissance depuis le XIXè siècle. On a rêvé de bâtir des châteaux de cartes, des espaces régionaux ou parfois nationaux, de tracer des frontières, des barricades qui enfermeraient la conscience et la vie culturelle ... Quant à la dynamique créatrice, elle a traversé les siècles. Elle a occupé, marqué son territoire, parce qu'elle précédait ce territoire. On ne peut douter de la continuité occitane dans le temps. Si elle n'éxistait pas, qui imaginerait l'unité d'un espace occitan ? Il reste à transférer à la vie réelle des communautés réelles, c'est-à-dire aux villes, où elle agira comme une semence et un appel à responsabilité, la conscience occitane dont on disperse la cendre dans des espaces fictifs. Elle n'y rencontre aucune communauté fortement rassemblée et structure : c'est emprunter les schémas appartenant aux nations constituées ! Mais l'Occitanie ne s'est jamais constituée en nation. L'Occitanie est la sève intérieure des villes et leur rayonnement. On raisonnera en termes de libres métropoles : en terme de nouveaux centres, d'identités charnelles, et non de régions. La notion d'"espace" est particuliérement stérile : l'espace ne parle pas, ne marche pas, n'agit pas. C'est un récipient, qui ne vaut que par sont contenu, par la réalité agissante d'une identité, définie dans son devenir, sa mémoire, un projet et les conditions de son combat historique.Félix-Marcel CASTAN, Aux sources occitanes, Fondements politiques de l'occitanisme, Post Scriptum I, Cocagne Editions, Montauban, 1998.
Aquò pausa lo chepic deu nacionalisme, ou de l'autonomia. L'Occitania gaha la soa fòrça deu hèit que n'es pas un Estat ? Qu'en pensatz ?