OCCITANIA !! Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OCCITANIA !! Forum

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les sondages sur la connaissance du Breton

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AlexderFrannke


Manja-Patanas
Manja-Patanas

Chers Bretons,
pardon pour écrire en francais, mais je ne sais pas encore le Breton. Vous certainement ne savez pas l´Occitan aussi, non?`
Maintenant j´ai vu les sondages sur la connaissance du Breton de M. Broudic des années 1997 et 2007. En 1997, 0,5% (Ca fait environ 1.200 locuteurs en toute la Bretagne!) des bretonnants avaient entre 15 et 19 ans et 5% entre 20 et 39 ans. Ces taux m´ont étonnés parce qu´il y avait un enseignement du Breton dès les années 70 et un mouvement régionaliste a venu en existance. Il m´a semblé étrange qu´il y avait 10 fois plus de bretonnants entre 20 et 39 ans que ceux-ci entre 15 et 19 ans. Mais ce n´est pas surprenant qu´il y a beaucoup plus de bretonnants âgés que ceux-ci au dessous de 40 ans. Le taux de 4% des brétonnants qui ont entre 15 et 19 ans du sondage de 2007 est bien croyable.

Est-il vrai qu´il n´y avait virtuellement personne parmi les adolescents qui avaient une certaine connaissance du Breton il y a une dizaine d´ans? Est-ce que cela met vos expériences? Cela m´étonnerait parce que j´ai pensé qu´un considérable nombre de jeunes s´auraient bretonnisé à cause du mouvement régionaliste.

De plus: Y a-t-il encore un peu de places où presque chaque habitant sait parler le Breton, une place comparable avec le Gaeltacht irlandais? J´ai vu que le Breton est encore parlé le plus au centre de la Bretagne. Quelles sont les villes où le Breton est parlé le plus? J´y pense à des villes à partir de 10.000 habitans.

Merci beaucoup pour vos réponses. Trugarez bras!

Alex



Dernière édition par AlexderFrannke le Sam 6 Mar 2010 - 20:29, édité 1 fois (Raison : Faute évidente corrigée)

fredoc

fredoc
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Ne soi pas segur que i aja hèra de bretons aci.
Que deu existir un fòrum en breton, com lo noste, non ?

http://www.occitania-fotbol.com

Evitnetra


Toriste
Toriste

Me 'gomz un tammig brezhoneg med siwazh n'on ket o chom e Breizh.

Je parle un peu le breton, malheureusement je ne vis pas en Bretagne et suis incapable de répondre aux questions !!

Seule la partie à l'ouest de la ligne St Brieuc - Vannes est historiquement bretonnante. Et même là ce qui parle le breton quotidiennement ne sont pas foule. J'ai l'impression cependant qu'une certaine partie de la jeunesse trouve qu'il lui est important de connaître cette langue pour construire son identité.

A galon,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum