OCCITANIA !! Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OCCITANIA !! Forum

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Euh... Bonjour... :geinat:

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vienna09

avatar
Cacha-Niu
Cacha-Niu

Bonjour,

je suis désolée de m'incruster comme ça Geinat . Je m'appelle Laetitia et, honte à moi, je ne parle pas un mot d'Occitan...

Je souhaiterais scolariser mes enfants en Calandreta (et me mettre à l'occitan par la même occasion, mieux tard que jamais comme on dit Ironic ) et je cherche donc à discuter avec des parents ayant déjà vécus l'expérience. Je suis désolée si je polue votre forum, j'espère que vous ne m'en tiendrais pas rigueur. Merci d'avance Risolet Progressiu

Partager cet article sur : reddit

Danís

Message Mar 16 Juin 2009 - 20:22 par Danís

Y a pas de mal, au contraire ! Non seulement ça n'est pas hors-sujet, mais en plus ça peut nous permettre de parler un peu de Calandreta, ce que finalement on a jamais trop fait par ici. Felicitacions
Premièrement, dans quel coin habites-tu ? Ou plus précisément, as-tu déjà une calandreta en vue pour tes enfants ? Ça nous aidera à te dire dans quelle voie tu t'engages.

Personnellement, je ne suis pas parent (enfin, je crois pas... Escacalassant ), mais je suis allé petit en école maternelle bilingue, et cela reste un excellent souvenir.
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'enseignement bilingue est extrêmement formateur pour l'enfant, et développe rapidement son esprit au delà des simples langues. Le problème de Calandreta est surtout le peu d'implication de l'Etat, ce qui oblige les parents à un certain "militantisme", on leur demande en général de s'investir en tant que bénévoles dans la vie de l'école. Il faut avoir le temps, certainement plus que pour une école normale. Mais, à mon sens, l'investissement est rentabilisé ensuite au niveau des connaissances de l'enfant.

avatar

Message Mar 16 Juin 2009 - 20:55 par Vienna09

Ah merci de me répondre. Je craignais de me faire envoyer sur les roses voir tout simplement d'être ignorée Ironic .

Alors oui j'ai une calandreta en vue : celle de Pamiers dans l'Ariège.

En fait à la base je me suis tournée vers Calandreta un peu par hasard car j'ai un petit bonhomme de 6 ans très préssé d'apprendre mais qui reste un enfant de 6 ans. Le problème c'est que la solution de base c'est "il faut lui faire sauter une classe" sauf que tout le monde s'accorde à dire que le dit gamin "hors scolarité" n'est pas prêt à sauter une classe. Donc ma première idée a été de lui corser sa scolarité pour la rendre moins facile et donc moins ennuyeuse. Un peu de gymnastique cérébrale n'a jamais fait de mal à personne Escacalassant Escacalassant Escacalassant Puis hier j'ai rencontré une institutrice de la Calandreta et suite à notre conversation puis à quelques recherches sur le net je suis également complètement emballée par les méthodes pédagogiques.

Il me reste toutefois 2 angoisses.

Le petit intègre l'école à 2 ans et demi donc pas de soucis. Mais le grand intègre l'école en CP sans avoir aucunes notions d'occitan. Est-ce que je ne l'envoie pas dans un mur ? Lui il me dit "t'inquiètes pas maman. Si c'est trop difficile, je ferais plus d'exercices" Je ne sais vraiment pas d'où sort ce gosse ?! Un lointain ancêtre peut-être Redola-Uèlhs

Ensuite je me posais la question de l'entrée en 6ème "standard". Comment s'adaptent les enfants à une pédagogie plus "classique", aux cours en français, est-ce qu'ils n'ont pas de difficultés en cours de français pur ?

Pour le petit, la question est réglé, le dossier d'inscription est déjà prêt Risolet Progressiu . C'est la transition du grand qui me tire surtout soucis.

Et ensuite, existe-t-il quelque part dans mon secteur des cours d'occitan pour maman ? Parce qu'il va bien falloir que je surveille leurs devoirs à mes bouchons Fada ....

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse Danis. C'est vraiment impressionnant : pour l'instant je n'ai eu absolument aucun son négatif sur les calandretas Clucant

Danís

Message Mar 16 Juin 2009 - 21:51 par Danís

Vienna09 a écrit:Le petit intègre l'école à 2 ans et demi donc pas de soucis. Mais le grand intègre l'école en CP sans avoir aucunes notions d'occitan. Est-ce que je ne l'envoie pas dans un mur ? Lui il me dit "t'inquiètes pas maman. Si c'est trop difficile, je ferais plus d'exercices"

Ça, ça dépend de ses capacités. Si l'institutrice juge que c'est faisable, ça doit l'être. Et puis de toute façon, on s'adapte assez vite à son âge. Je ne pense pas qu'il reste sur le bord du chemin, s'il est motivé, et il semble l'être, la pédagogie fera le reste.
L'accompagner, en suivant des cours, est également une bonne solution, comme ça tu pourras l'aider (attention, quand même, certains calandrons en apprendraient à leurs parents, tellement ça va vite ! Plan Urós ), et faire le "suivi" de l'école à la maison, c'est un bon moyen de rattrapper un éventuel retard. Mais je ne crois pas que celui-ci soit assez important pour être gênant.

Vienna09 a écrit:Ensuite je me posais la question de l'entrée en 6ème "standard". Comment s'adaptent les enfants à une pédagogie plus "classique", aux cours en français, est-ce qu'ils n'ont pas de difficultés en cours de français pur ?

Le passage d'une pédagogie à l'autre peut gêner, cela dépend surtout des individus je pense. Lorsque l'enfant passe de la primaire "normale" au collège, il change aussi d'univers et de manière d'enseigner, pas besoin d'être en calandreta pour voir ce changement. De toute façon, l'enseignement de Calandreta est aussi fait (enfin, je l'espère pour eux...) pour appréhender ce passage au mieux, et il aura des cours de français "pur" en calandreta. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes d'adaptation, et même au contraire, la Calandreta étant une école de l'adaptation, ceux qui l'ont fait sont un peu favorisés intellectuellement quand il s'agit des cours de langue etc...
Pour nous, le problème vient surtout du manque de continuité logique après la primaire calandreta. L'idéal serait d'avoir des collèges calandretas, des lycées calandretas...
Passer de la calandreta à l'école française, c'est presque une régression (surtout avec les nouvelles réformes de l'EN... Uèlhs al Cèl ).

Vienna09 a écrit:Et ensuite, existe-t-il quelque part dans mon secteur des cours d'occitan pour maman ?

Pour sûr, ça doit se trouver sans trop de problèmes en Ariège. Le siège de l'Institut d'Etudes Occitanes du coin y est justement. Je sais qu'ils organisent des cours, le mieux serait de les contacter directement. J'ai ça :

Ostal Occitan - 93 rue Major (rue G. Péri)
09100 Pamiers
Tel : 05.61.69.60.96
e.mail :
ieo09@club-internet.fr

Zengi

Message Mar 16 Juin 2009 - 21:56 par Zengi

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'enseignement
bilingue est extrêmement formateur pour l'enfant, et développe
rapidement son esprit au delà des simples langues
Tot a fèit, mes petita precision, calandreta ei pas vertaderament un ensenhament bilingue mes meilèu un ensenhament per immersion.

je suis également complètement emballée par les méthodes pédagogiques.
Adiu Laetitia, tu as raison de le rappeler, Calandreta ça n'est pas QUE un enseignement dispensé en occitan, mais aussi une pédagogie alternative qui rend l'enfant plus autonome et responsable. Le 2 en 1 quoi Clucant

Le petit intègre l'école à 2 ans et demi donc
pas de soucis. Mais le grand intègre l'école en CP sans avoir aucunes
notions d'occitan. Est-ce que je ne l'envoie pas dans un mur ? Lui il
me dit "t'inquiètes pas maman. Si c'est trop difficile, je ferais plus
d'exercices"
Je suis sûrement pas un spécialiste de la chose, j'ai juste été animateur Calandreta pendant un an. Le point positif c'est qu'il semble volontaire. A son âge, il a la chance de pouvoir progresser vite, surtout dans un environnement adéquat. J'ai pas à te dire de tenter ou pas de l'inscrire, mais je ne pense pas que ça soit insurmontable, ça ne peut que l'enrichir au contraire.

Ensuite je me posais la question de l'entrée en
6ème "standard". Comment s'adaptent les enfants à une pédagogie plus
"classique", aux cours en français, est-ce qu'ils n'ont pas de
difficultés en cours de français pur ?
Je vais pas te ressortir l'argumentaire occitaniste habituel, mais toutes les études faites jusqu'à présent ont démontré que les calandrons ont un niveau aussi bon que la moyenne en français quand ils arrivent en 6e, si ce n'est supérieur. Pas de souci à ce niveau là.

Pour les cours d'occitan pour adultes, je te conseille de contacter l'IEO (institut d'etudes occitanes) d'Ariège: 05 61 69 60 96, ou de Midi Pi: 05 63 46 21 43. Ils te donneront toutes les infos nécessaires.

Bona nueit, a lèu lèu

avatar

Message Mer 17 Juin 2009 - 0:53 par Cerièra de Mai

Salut Vienna ! Les copains m'ont pas laissé le temps (je viens d'Ariège), mais je t'aurais conseillé comme eux les cours de l'IEO. Tu me diras comment ça se passe ? Clucant

Sinon, pour Calendreta, je ne m'y connais pas suffisamment, je ne pense pas être de bon conseil. Je ne pense pas qu'intégrer ton grand en CP pose problème, s'il est futé il fera les passerelles tout seul... par contre comme dit Matieu l'enseignement n'est pas bilingue mais dispensé en occitan, c'est ton grand qui sera, de fait, bilingue (comment passer à côté du français ? il est présent partout, ne t'en fais donc pas pour son niveau de français en 6e, au contraire, faire des passerelles entre les langues lui aidera certainement, le niveau des calendrons au collège est dit-on supérieur en langues)

Sympa que tu songes à t'y mettre aussi du coup, ceci dit, pour suivre les progrès des fistons, c'est une bonne idée. Poce Levat

Sinon, ben... bienvenue ici !! Plan Urós

avatar

Message Ven 19 Juin 2009 - 16:23 par Vienna09

Merci beaucoup pour votre aide.
Voilà les enfants sont inscrits. Période d'essais la semaine prochaine...
Quant à moi je n'ai pas encore eu le temps de contacter l'IEO mais je m'en occupe en début de semaine et je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles Clucant
Merci encore pour votre acceuil si sympathique Poce Levat

Einucent

Message Ven 19 Juin 2009 - 16:51 par Einucent

Benvenguts a tot lo monde, tu tant coma los 2 nuvèus Calandrons !

avatar

Message Ven 19 Juin 2009 - 20:28 par gat-esquiro@orange.fr

Vienna09 a écrit:Merci beaucoup pour votre aide.
Voilà les enfants sont inscrits. Période d'essais la semaine prochaine...
Quant à moi je n'ai pas encore eu le temps de contacter l'IEO mais je m'en occupe en début de semaine et je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles Clucant
Merci encore pour votre accueil si sympathique Poce Levat


Adiu,

pour rassurer la maman : je connais pleins de parents qui ont mis leur enfant dans la calandreta de Banheras en cp et même plus tard. Dans la majorité des cas pas de gros problèmes, si l'enfant est motivé pas l'école (à ce niveau la pédagogie est super) et surtout par la langue.

Je pense que cela serait bien de commencer une petite initiation pendant l'été au niveau de l'oral : le mieux avec un prof quelques heures par semaines (sinon il i a peut être un voisin motivé ?).

Je suis des cours ou quelques parents d'élèves des calandretes viennent également : ils sont tous très motivés par l'enseignement.

Bon courage, car parent dans une calandreta c'est presque un boulot à plein temps...

clafotis

Message Mar 23 Juin 2009 - 14:51 par clafotis

Ai trobat 'quò sus la tiala ~ J'ai trouvé cela sur la toile !
Karima, atif (le mardi 9 décembre 2008)
bonjour!
c'est rassurant de voir que je ne suis la seule maman à me poser des questions sur le manque d'implication de l'éducation nationale dans
l'enseignement des langues! nous vivons dans le sud de la France et
nous avons eu la chance de trouver des écoles "CALENDRETA" on y apprend
l'occitan en utilisant la méthode FREINET. Certe l'occitan n'est pas
une langue internationale...;-) Mais en étant immergé dès son plus
jeune age dans un système éducatif bilingue, nos enfants ont de grandes
facilités pour aborder les autres langues. en tout cas c'est le cas
pour notre aîné qui est rentré en sixième et qui s'ennuie presque en
classe européenne...!
le coût de ces écoles est de 100 euros par an et par famille. bonne
chance à tous ceux qui veulent un bon enseignement linguistique pour
leurs enfants, ça ne va pas en s'arrangeant!
pour plus d'info: calendreta.com
bonne journée!

E chabatz d'intrar Felicitacions

Einucent

Message Mar 23 Juin 2009 - 15:58 par Einucent

Descubre que i a anfin un site confedrau, Qu'es 'na bona chausa, vau mielh tard que jamai, per contra qu'es calandreta.com amb a, auretz corrigit Clucant quò tòrna mandar sus lo .org

Zengi

Message Mar 23 Juin 2009 - 17:57 par Zengi

Enfin !!

maime

Message Lun 29 Juin 2009 - 14:02 par maime

Les cours d'occitan en Ariège :
http://aprenemloccitan.free.fr/?Midi-Pyr%E9n%E9es:Ari%E8ge

Si tu veux Vienna09, je peux te donner l'email d'un copain qui a mis son petit a Calandreta.

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum