OCCITANIA !! Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OCCITANIA !! Forum

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peticien per leis "Escapades"/França Blua

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Barbet

Barbet
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Una peticien es mesa en linha per sostenir la soleta emissien occitana de france bleu Vaucluse, la podètz signar e trobar mai d'entressenhas Aicí merces

Danís

Danís
Adjudant

Ai reçaugut 'quò per mail uei :

LE VAUCLUSE DEPOUILLÉ DE SA RADIO !

Depuis le printemps 2008 on assiste à une RECENTRALISATION sans précédents du réseau France Bleu.

Toutes les radios doivent se conformer au même moule :

- programme musical décidé par Paris

- suppression des émissions à contenu régional : « Les Escapades » (seule émission bilingue français provençal où l’on pouvait entendre les acteurs de la vie locale ainsi que des musiciens, chanteurs, troupes de théâtre, et autres créateurs locaux).

- suppression du « Magazine culturel » ( !)

- suppression de « Table ouverte »

- suppression de «Blues session»...

Leur remplacement par des chroniques courtes est UN MOINS DISANT CULTUREL.

La vraie proximité, ce n’est pas rabâcher dans toute la France la même chose avec le même accent d’ailleurs. Ce n’est pas soumettre les auditeurs à un programme musical dépendant du business du disque. Aujourd’hui, le réseau France Bleu abandonne sa raison même d’existence.

SIGNONS la pétition: http://radionostro.free.fr/

pétition électronique (ça prend 30 secondes) ou pétition papier

BOYCOTTONS FRANCE BLEU VAUCLUSE

MILITONS pour une radio de service public, de proximité et de qualité !

Remise de pétitions et rassemblement*
devant France Bleu Vaucluse à Avignon,
Vendredi 11 Juillet à 18h00

*Venez avec casseroles, vieux bidons, sifflets, clairons etc. On doit se faire entendre !

Danís

Danís
Adjudant

E n'en ajuste mai au resumit aqui dessus. Veiqui per França Blua Vauclusa :

LE VAUCLUSE DEPOUILLÉ DE SA RADIO !

Le 29 juin 1982 s’ouvrait à Avignon la 12ème station décentralisée de Radio France. Depuis 26 ans, Radio Vaucluse puis Radio France Vaucluse, dont les équipements avaient été financés à moitié par le département et à moitié par la ville d’Avignon, assumait tant bien que mal son travail de service public de proximité. Or, depuis le printemps 2008, et la nomination de Mme Chadal à la tête du réseau France Bleu, on assiste à :

une RECENTRALISATION sans précédents

Toutes les radios doivent se conformer au même moule : un programme musical décidé par Paris et une série de chroniques formatées. Pour notre région, ce diktat se traduit par la suppression des émissions à contenu régional : « Les Escapades » qui sont la seule émission bilingue français-provençal où l’on pouvait entendre les acteurs de la vie locale ainsi que des musiciens, chanteurs, troupes de théâtre, et autres créateurs locaux. Le cahier des charges de Radio France prévoit pourtant que La société contribue à l'expression des principales langues régionales parlées sur le territoire métropolitain (Article 16) Au delà des Escapades, c’est aussi la suppression du « Magazine culturel » ( !), de « Table ouverte » et de «Blues session». Leur remplacement par des chroniques courtes est
UN MOINS DISANT CULTUREL.

La vraie proximité, ce n’est pas rabâcher dans toute la France la même chose avec le même accent d’ailleurs. Ce n’est pas soumettre les auditeurs à un programme musical dépendant du business du disque. Aujourd’hui, le réseau France Bleu abandonne sa raison même d’existence. Qui dit que demain, ses stations ne seront pas, sinon supprimées, du moins totalement satellisées, stations croupion aux « décrochages » de plus en plus réduits. Défendre une VRAIE proximité, défendre des radios en adéquation avec le territoire qu’elles couvrent, c’est
DEFENDRE LA RAISON D’ÊTRE DE CES RADIOS.

Aujourd’hui, la direction de France Bleu Vaucluse tout comme la direction nationale de France Bleu s’entête malgré les innombrables protestations venues de tous les bords. Si elle ne veut pas changer d’attitude :

BOYCOTTONS FRANCE BLEU VAUCLUSE
Militons pour une radio de service public, de proximité et de qualité !
Remise de pétitions et rassemblement
devant France Bleu Vaucluse, Vendredi 11 Juillet à 18h30

Danís

Danís
Adjudant

Per l'avis de manifestacion :

Tous unis nous pouvons y arriver !

1--Mobilisation générale pour le 11 juillet à 18 heures . Rassemblement à Avignon devant les locaux de France Bleu Vaucluse, 25 Rue de la République.
Une délégation déposera les pétitions . Nous avons actuellement plus de 1 100 signatures. Sans compter celles qui ont été déposées directement par certains.

Venez avec casseroles, vieux bidons, sifflets, clairons etc. On doit se faire entendre !
Chacun invite son réseau, ses relations, avec les mots qu’il veut, avec les mots du cœur, pas de raisons idéologiques, pas d’idéal, rien que du pratique, des mots simples. Ne nous divisons pas, pas maintenant !
Surtout dire à tous qu’on doit manifester sans débordement à l’exemple de Jean-Pierre Belmon qui, jusqu’au bout, a montré une dignité exemplaire.

2—Vous trouverez ci-joint le texte d’un tract. Chaque association, éventuellement chaque personne, peut le photocopier pour s’en servir de tract à distribuer dans la semaine sur les marchés, dans les manifestations culturelles etc. et à distribuer le 11 sur la Rue de la République (Attention, dire deux mots sur le sujet en le donnant afin qu’on ne le confonde pas avec une publicité aussitôt jetée pour un spectacle du Off ,!). Faites-en un maximum.

3—Très important, invitez vos élus (maires, Conseillers Généraux, Régionaux, Députés, Sénateurs) à venir participer à la délégation qui déposera les pétitions. Dites-leur qu’il y va de l’identité du Vaucluse et des zones limitrophes. Que leur présence donnera du poids à la démarche.

4—Vous trouverez aussi ci-joint un texte qui se trouve sur le site de France Bleu Vaucluse et vous permettra d’etayer vos arguments. Où l’on voit que France Bleu Vaucluse est en contradiction totale avec ses propres textes fondateurs.

5—Enfin diffusez l’information suivante : Le Directeur de France Bleu Vaucluse répond en ce moment qu’il a demandé des propositions à Jean-Pierre Belmon, c’est faux !

6--Le 11 juillet nous devons être le plus nombreux possible.
TRANSMETTEZ LES CONSIGNES à vos amis et connaissances.
Tous unis nous pouvons y arriver !
Voir notre site : http://radionostro.free.fr/

Danís

Danís
Adjudant

E fau saber que 'quela istòria de França Blua Vauclusa es un pauc l'aubre que recond lo bòsc, i a un plan nacionau per, fau pas aver paur daus mots, l'eradicacion de las culturas localas de l'antena. A França Blua Peiregòrd per exemple, an decidit de suprimir a la dintrada totas las chançons que passavan e qu'eran en occitan, per çò que, çò disen, "corresponden pas aus gosts daus auditors de França Blua".

Veiqui un comunicat de França Blua :

Accueil > Réseau France BLEU > Dossiers
Les langues régionales sur les antennes de France Bleu
A l'antenne
Les langues régionales
Chansons en langues régionales

France Bleu et les langues de France

Comme dans les autres pays d’Europe, la France possède sur son territoire un certain nombre de langues régionales qui sont l’expression de cultures originales et millénaires.
C’est seulement depuis les années soixante que l’ensemble de la population française est entièrement francophone. Elle tend même à devenir bilingue le plus souvent par l’apprentissage de l’anglais, mais aussi de l’espagnol, de l’allemand ou d’autres langues. Cela n’est pas incompatible avec la connaissance et la pratique de la langue ancestrale, qui enrichit la relation à ses racines.
La pratique des langues régionales n’est plus le fait de personnes âgées. Aujourd’hui ce sont souvent des locuteurs plus jeunes qui s’y intéressent avec passion.
Radio France souhaite que ses propositions éditoriales prennent en compte ces langues, de façon d’autant plus urgente que certaines d’entre elles sont en danger de disparition.
Nombre des auditeurs du Réseau France Bleu sont demandeurs d’entendre leur langue régionale sur leur radio de proximité. Cependant, ils ne sont en aucun cas et dans aucune région la majorité. Partout où une langue régionale existe, notre réseau répond à cette attente. Avec ses 41 antennes réparties sur le territoire national, le Réseau France Bleu qui conjugue information et programmes de proximité et nationaux et internationaux est la seule radio nationale capable de répondre à cette demande.
La musique est l’une des entrées les plus évidentes de la présence des cultures régionales sur les antennes de France Bleu. La production est inégale, mais suffisamment riche toutefois pour être présente sur les antennes concernées du réseau. Les artistes dont la production est de qualité et significative sont présentés dans leur région.
Le réseau France Bleu joue déjà un rôle de découvreur et présente au niveau national les meilleures productions issues des régions. Des artistes comme I Muvrini, Dan Ar Braz, Alan Stivell, Massilia sound system et bien d’autres, ont déjà fait l’objet de partenariats et de diffusion dans la programmation musicale nationale. La question de la langue ne se pose pas davantage pour eux que pour les artistes anglophones ou hispanophones.

Sembla donc que la decision venia dau mai naut de la ierarchia...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum