OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comunicat de premsa del Felibrige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Comunicat de premsa del Felibrige le Sam 24 Mai - 20:22

Gascougno


Toriste
Toriste
A la presse





Madame, Monsieur,



Hier 22 mai l'Assemblée Nationale, sur proposition des députés MM. Jean-Luc Warssman, Philippe Folliot, Marc Le Fur et d'autres encore, a voté à la quasi unanimité l'adoption d'un amendement à ajouter à l'article 1 de la Constitution.



L’article 1 dira dorénavant : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. Les langues régionales appartiennent à son patrimoine»



Le Félibrige qui depuis Frédéric Mistral n'a jamais cessé de réclamer une reconnaissance des langues régionales de France, de notre Langue d'Oc en particulier ; le Félibrige qui n'a pas hésité à manifester en masse dans la rue, il y a guère plus d'un an, pour revendiquer cette reconnaissance ; le Félibrige ne peut que se réjouir de cette décision, de cette modification de la Constitution adoptée par l'Assemblée Nationale en faveur des langues régionales de France, mais qui devra cependant être finalisée par le Congès qui se réunira prochainement.

Désormais la porte, qui conduit à une véritable prise en compte par l'Etat de la richesse que représentent les langues et cultures régionales, est dévérouillée.

Le Félibrige est parfaitement conscient qu'il ne s'agit que d'une petite avancée et reste déterminé à poursuivre le travail et les actions en faveur de la pleine reconnaissance de nos langues régionales, en particulier de notre Langue d'Oc (Limousin, Auvergnat, Languedocien, Gascon, Provençal, …).

Le Félibrige remercie publiquement, sincèrement, du fond du cœur, tous les députés, qui sans considération d'appartenance politique, ont voté en faveur de cet amendement. Le Félibrige leur en sera toujours reconnaissants.



Lou Baile

(Secrétaire Général)

Jean-Marc Courbet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum