OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manifestacion de las escòlas e deu collègi CALANDRETA !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

patacepec


Francimand's Killer
Francimand's Killer
Manifestacion de las escòlas e deu collègi CALANDRETA !
A la plaça Georges Clémenceau, a Pau
Dissabte 09 de heurèr de 2008 a 11h


Seteme de 2008 : Pas mei de locaus tau Collègi Calandreta !


Que hè 3 ans que lo Collègi Calandreta a ubèrt las soas pòrtas e en seteme de 2008, ne i averà pas mei nat locau pro gran tà arcuelhèr lo trentenat de mainats qui son escolarizats dens aqueste establiment.

Dinc au dia de uei, lo collègi que logava ua maisoeta de quate pèças, au 13 arrua Léonard Constant, a Pau. Aquestes locaus, au dia de uei que son tròp petits e non permetan pas l’arcuèlh deus collegians de la 6au a la 3au.

Las discussions dab los diferents representants de las collectivitats, n’an tostemps pas permetut de trobar locaus com cau. La màger part deus interlocutors que son favorables au projècte mes n’an pas concretizat nada solucion tà poder auherir un lòc d’ensenhament coërent de cap aus besonhs.

La tresau Calandreta de l’aglomeracion : la responsa a la hrèita qui'ns demandan !

Despuish la creacion de la purmèra Calandreta a Pau, que i a 28 ans, los efectius n’an pas deishat de pravar e que son per tròp conhits, si volem estar com cau dab la qualitat d’ensenhament qui defendem. Dab l’escòla de Lescar, qui ei la dusau Calandreta de l’aglomeracion, ne podem pas respóner a totas las demandas d’escolarizacion. Dens un periòd quan las politicas lingüisticas en favor de l’occitan e's hican en plaça, que devem estar en mesura de perpausar un ensenhament immersiu en occitan a mei de familhas.

Aquestes dus projèctes ne poden anar dinc au cap shens lo sostien de las collectivitats territoriaus.

A la manifestacion deu dissabte 9 de heurèr, que demandan :

- lo sostien d’un maximum de personas tà ns'ajudar a trobar d’urgéncia locaus tau collègi Calandreta, a la rentrada de 2008.

- La presa en compte de la construccion de locaus Calandreta, sus l’aglomeracion paulina qui permetan l’arcuelh d’ua tresau Calandreta, deu collègi e d’un Centre de Lesers Associat a l’Escòla.

Au parat d’aqueste manifestacion que serà balhat a l’ensemble deus elegits e candidats a las eleccions presents, publicament, un dossièr relatiu a d’aquestes projèctes.

Que v'invitam a portar simbolicament la vòsta pèira a l’edifica.

Que v'esperam tots dab un carton deus bèths tà bastir dab nosautes lo collègi Calandreta, lo dissabte 9 de heurèr, a 11h, a la plaça Clémenceau.

Qu'ei mei qu' important d’estar hèra numerós aqueth dia, entà aficar qu’èm tostemps presents tà sostiéner la lenga e las iniciativas en favor d’aquesta.

Entresenhas : Fédération Départementale des Calandretas- 05 59 68 68 73- federation@calandreta-bearn.org
_____________________________________________________________________________________________________

Manifestation des écoles et du collège CALANDRETA !
À la place Georges Clémenceau, à Pau
Samedi 09 février 2008 à 11h


Septembre 2008 : le collège Calandreta est sans locaux !


Voilà 3 ans que le collège Calandreta a ouvert ses portes, et en septembre 2008, il n’aura plus de locaux pour accueillir la trentaine d’enfants qui y seront scolarisés.

Jusqu’à ce jour, le collège louait une petite villa de quatre pièces, au 13 rue Léonard Constant, à Pau. Ces locaux ne nous permettent plus l’accueil des collégiens de la 6ème à la 3ème .

Les discutions avec les différents représentants des collectivités, n’ont toujours pas permis de trouver des locaux adéquats. La plupart des interlocuteurs sont favorables au projet mais n’ont concrétisé de solution afin d’offrir un lieu d’enseignement répondant aux besoins.

La troisième Calandreta de l’agglomération : la réponse a un besoin existant !

Depuis, la création de la première Calandreta à Pau, il y a 28 ans, les effectifs en Calandreta n’ont cessé d’augmenter et sont à saturation, eu égard à la qualité d’enseignement que nous défendons. Avec la Calandreta de Lescar, la deuxième école de l’agglomération, nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes de scolarisation. Dans une période, où les politiques linguistiques en faveur de l’occitan se mettent en place nous devons avoir les moyens matériels de proposer un enseignement immersif en occitan à davantage de familles.

Ces deux projets, ne peuvent aboutir sans le soutien des collectivités territoriales.

Nous demandons, lors de la manifestation du samedi 09 février:

- le soutien d’un maximum de personnes pour nous aider à trouver d’urgence des locaux pour le collège Calandreta, à la rentrée 2008.

- La prise en compte de la construction de locaux Calandreta, sur l’agglomération paloise permettant l’accueil d’une troisième Calandreta, du collège et d’un Centre de Loisirs Associé à l’Ecole.

Lors de cette manifestation sera remis à l’ensemble des élus et candidats aux élections présents, publiquement, un dossier relatif à ces projets.

A cette occasion nous vous invitons à apporter symboliquement votre pierre à l’édifice.

Nous vous attendons tous, avec un carton pour construire avec nous le collège Calandreta, le samedi 09 février, à 11h, à la place Clémenceau.

Il est donc impératif d’être très nombreux ce jour-là, afin d’afficher notre constante détermination à soutenir la transmission de la langue occitane et les initiatives en faveur de celle-ci.

Renseignements : Fédération Départementale des Calandretas- 05 59 68 68 73- federation@calandreta-bearn.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» globalisación vs nacionalismo

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum