OCCITANIA !! Forum

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A Rue89

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 A Rue89 le Jeu 29 Mar - 22:29

admin

Trobador !!
Trobador !!
Mandat à Rue89. Perque a eths ? Sabi pas, èi trobat lo formulari de contacte... Lo ton es un desastruc, èi escrit shens tròp calcular...
Bonjour à tous,
Samedi 31 mars, partout en France, il y aura des manifestations pour les langues régionales. Toulouse, Quimper, Ajaccio, Perpignan, Metz, Strasbourg, Bayonne, etc...
Mon rayon c'est l'occitan (je vous laisse creuser sur wikipédia si vous ne savez pas ce que c'est). En 2007, un tel rassemblement avait rameuté 20000 personnes dans les rues de Béziers. En 2009, 25000 à Carcassonne. Tant de monde pour revendiquer ce que certains n'hésitent pas à qualifier de vulgaire patois. Je trouve que ça fait pas mal de monde (j'ai vu des manifestation anti HADOPI bien moins fournies).
Je suis absolument abasourdi à chaque fois, car hormis le fait que l'on soit hyper contents de voir que 24999 personnes sont dans la même optique, on n'a aucune retombée dans les médias. A part un photographe de l'AFP, quelques journalistes de PQR et nos propres moyens (des petits hebdos comme La Setmana, ou le site jornalet.com par exemple), on a l'impression de ramer.
On a pourtant des Conseillers régionaux, David Grosclaude en Aquitaine, Guilhem Latrubesse en Midi-Pyrénées étiquetés EELV-RPS, des Conseillers généraux (Jean Ganyaire en Dordogne pour le PS par exemple), le soutien de municipalité (Rodez a son festival occitan, L'Estivada avec 60000 personnes en 2011, financé en grande partie par la ville), le métro toulousain qui a ses annonces en occitan.
Niveau culturel pour la musique, on a de tout, du trad habillé en maquignon qui joue de l'accordéon pour le journal de Pernaut aux groupes de hip-hop (Doctors de Trobar,...) en passant par le métal ou la fanfare. On a même Lo Còr de la Plana qui fait des tournées au Japon et aux USA.
Niveau littéraire, on a des monuments genre Bernard Manciet, Max Rouquette, Marcelle Delpastre ou Joan Bodon. On a même un prix Nobel : Frédéric Mistral.
On a des théoricien anticentralistes (Félix Castan), on a l'inventeur du concept de colonialisme intérieur Robert Lafont, qui vit sa candidature aux présidentielles invalidée. On était sur le Larzac, et d'ailleurs on y parlait occitan.
On a des écoles immersives laïques sous contrat avec l'EN (Calandretas), des classes bilingues dans l'enseignement public, des options dans le secondaire, des UFR dans des facs. On était langue officielle aux JO de Turin, on est parlé dans 32 départements français, en Val d'Aran et dans les vallées du piémont italien... Quand on fait des congrès d'universitaires, on reçoit des Japonais, des Allemands, des Australiens, des Américains, des Chinois...
En fait, on a tout, sauf la parole. C'est plutôt ironique pour des "militants linguistiques". Que comptez vous faire ? Allons-nous samedi défiler dans les rues de France pour rien, encore une fois ?

Ai, Cocut !

Pau DELERMÀS-FIGORNIÈR
http://omidelafotografia.wordpress.com/

2 Re: A Rue89 le Ven 13 Avr - 9:37

Sokolovic

Trobador !!
Trobador !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]