OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

racisme, umor francés, minoritats nacionalas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ceba e roi

avatar
Guelha de bonda
Guelha de bonda
Gaitatz aquò :

La Bretagne, une région pluvieuse qui ne vit que de subventions (émission du 18/11/2011)
La Bretagne, c’est une région pluvieuse peuplée de ploucs qui ne vit que de subventions de la France et de l’Europe, avec un folklore régional sympa mais complètement ringard, et qui s’accroche à un patois breton aussi inutile que sans avenir…

Certes il est rare d’entendre autant des nombreux clichés véhiculés sur la Bretagne et les Bretons en une seule phrase, mais elle les résume assez bien.

Dès qu’un sujet d’actualité touche à la Bretagne, on voit aussitôt resurgir toutes ces attaques, ces dévalorisations de notre culture, aussi bien dans les écrits des journalistes que dans la bouche des gens commentant ces actualités. Ces attaques ne sont pas anodines, elle visent à nous rabaisser dans tous les esprits et surtout les notres. Cela fonctionne malheureusement trop bien car une fois passé le chauvinisme et la fierté, nous Bretons nous complaisons trop souvent au fond de nous même dans cette image misérabiliste du plouc breton et de la Bretagne folklorique. Combien de jeunes bretons diplômés qui émigrent chaque année pour réussir ailleurs, à Paris le plus souvent, combien de Bretons qui ignorent que leur langue est d’une richesse littéraire inouï, combien de Breton inquiets qu’une région Bretagne avec plus de pouvoir nous isolerait du débat national français…

Nous Bretons nous pouvons être traités de ploucs, de chômeurs, d’alcooliques, de consanguins. Contrairement aux ch’ti ou aux immigrés, toutes ces insultes et dévalorisation ne sont pas du racisme ou de l’incitation à la haine, quand ces clichés concernent les Bretons il s’agit juste d’humour, et puis au fond ce n’est pas si grave puisque c’est vrai. Alors, s’en plaindre serait vraiment une preuve que nous Bretons manquont cruellement d’humour, voir même un soupçons d’extrémisme de notre part. Et bien soit, osons nous en prendre à ces innocentes marque d’humour, et répliquons y calmement avec l’intelligence et le bon sens qui nous caractérisent.

Aqui lo ligam :
http://trizeod.org/353/bretagne-pluie-subventions/
I son causas de bon escotar.

Me sembla qu'aquestes temas, en Bretanha com en Occitània son una traba a la diffusion de la lenga e a la conscientizacion deu pòble. Aqui, contrarament a d'autes estats europencs, es mei aisit de se trufar de se-medish e de sa cultura que d'i prénder part e de la défender. E es pas l'espectacle deus movements e actors culturaus autorizats dens los mitans dits --ISTES qu'i hè grand causa...


_________________
La ceba fai bèure e manten la sed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum