OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Genocidi francès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Genocidi francès le Ven 23 Déc - 19:03

Sokolovic


Trobador !!
Trobador !!
Adieu en totei.
Mi demandatz pas coma vai que pesquèri aquò !

« Le génocide vendéen » discuté à l'Assemblée
Il veut faire reconnaître « le génocide vendéen de 1793-94 ». Pour cela, Dominique Souchet, député villiériste, présentera une proposition de loi en janvier.

« Il y a une évolution des esprits. J'ai été applaudi par tous les bancs de l'Assemblée nationale, de droite et de gauche », se réjouit le parlementaire du Mouvement pour la France. Son intervention a eu lieu hier durant les débats consacrés aux génocides.

Tout commence par un amendement déposé par Jacques Remiller, député UMP de l'Isère. Lequel stipule que « la République française reconnaît le génocide vendéen de 1793-1794 ». Dominique Souchet, parlementaire vendéen, défend cet amendement : il estime « que la reconnaissance officielle de ce génocide originel, ordonné par la Convention, reste encore à finaliser ». Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement, considérant cet amendement hors sujet, demande à M. Remiller de le retirer. Ce qu'il fait.

L'intervention de Dominique Souchet n'est pas une surprise. Comme Philippe de Villiers, qui a créé un mémorial aux Lucs-sur-Boulogne (Vendée) et célébré le bicentenaire du soulèvement blanc avec Alexandre Soljenitsyne, il se bat pour que la terrible répression de la Vendée - les Colonnes infernales de Turreau et les sinistres noyades de Carrier - soit considérée comme un « génocide ». C'est-à-dire, au sens de l'ONU, « l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales ».

Dominique Souchet pense que le temps est venu d'aborder ce pan douloureux de l'Histoire de France, plus sereinement et profondément. Dans le sillage de François Furet, « les remarquables travaux de l'historien Alain Gérard, dit-il, mais aussi l'étude des archives de la Défense et la découverte des charniers du Mans, révèlent l'ampleur des massacres ». Il est désormais possible, selon lui, de débattre hors d'enjeux politiciens.

Plus personne, d'ailleurs, ne conteste « la Vendée martyre, qui est une évidence », selon Jean-Clément Martin. Cet universitaire nantais, grand spécialiste d'une insurrection qui a touché la Vendée militaire (le Poitou, l'Anjou, la Loire-Inférieure et la Vendée) réfute le terme de « génocide », sans en nier « l'extrême gravité ». Un soulèvement massif qualifié de « plébéien » par Michel Ragon, l'écrivain libertaire auteur de livres poignants sur cette époque, en particulier Les mouchoirs rouges de Cholet et La louve de Mervent.

G. N.


Ouest-France

Que ne'n pensatz ?

2 Re: Genocidi francès le Sam 24 Déc - 16:20

belveser


Gacha Empega !
Gacha Empega !
Cal demandar que reconeisson lo genocidi de Besièrs pels crosats francimands.

3 Re: Genocidi francès le Lun 26 Déc - 12:51

Alh Òli


Occitan Warrior
Occitan Warrior
belveser a écrit:Cal demandar que reconeisson lo genocidi de Besièrs pels crosats francimands.



e tanben lo genocidi dei dinosaures per lei meteorites.

4 Re: Genocidi francès le Mar 27 Déc - 16:39

lo beuge


Palhassa
Palhassa
Bezer 1209; que fuguèt lo nostre "Torbadors-sur-Glanes".

5 Re: Genocidi francès le Mer 28 Déc - 14:51

admin


Trobador !!
Trobador !!
M'an sonque balhat l'enveja de legir Quatrevingt-Treize de Victor Hugo...

Edit : D'alhors, citacion tirada d'aquèth libe : (en parlar deus paisans bretons) "parlant une langue morte, ce qui est faire habiter une tombe à sa pensée". 3au partida, libe 1


_________________
Tant d'annadas aviái somiat
Al mòble en kit crompat a But !
Mas en lo montant l'ai petat !
Ai, Cocut !

Pau DELERMÀS-FIGORNIÈR
http://omidelafotografia.wordpress.com/

6 Re: Genocidi francès le Mer 28 Déc - 15:04

lo beuge


Palhassa
Palhassa
Victor Hugo, ben qu'a mitat breton per son paire, éra un ome qu'escopissèt forçe sus la bretànha. Em'aquo !!

7 Re: Genocidi francès le Jeu 29 Déc - 19:53

Sokolovic


Trobador !!
Trobador !!
Òmi a écrit:M'an sonque balhat l'enveja de legir Quatrevingt-Treize de Victor Hugo...

Edit : D'alhors, citacion tirada d'aquèth libe : (en parlar deus paisans bretons) "parlant une langue morte, ce qui est faire habiter une tombe à sa pensée". 3au partida, libe 1

Cresiau qu'una lenga mòrta, degun la parlava pas mai ?

Serian-ti un pauc zòmbis aquelei bretons ???

8 Re: Genocidi francès le Ven 30 Déc - 17:12

lo beuge


Palhassa
Palhassa
God save the Kouigg !!!

9 Re: Genocidi francès le Mar 3 Jan - 10:35

guigui


Rata-Pinhata
Rata-Pinhata
Per ce qu'es dels dinosaures, le debat es encara viu dins le mitan (dels geologues) : lor disparicion se seria debanada progresivament, abans las meteoritas, ajudada pels volcans (trapps del Deccan en India en particular). Devèm doncas esperar encara que la sciencia avance abans de reconeisser aquel genocidi. Pels autris, sabi pas, qu'es trop recent per ieu : trabalhi pas que sus de ròcas, vielhas de millions d'annadas. Quitament les occitanistas fossilisats son de nenons a l'escala geologica.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum