OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sinhaletica bilinga au collègi de Montfanquin (Naut-Agenés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin


Trobador !!
Trobador !!
De @jornalet
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/02/1157842-le-college-du-xxie-siecle-est-operationnel.html


Monflanquin.Le collège du XXIe siècle est opérationnel

Pour sa toute première construction de collège, le conseil général n'a pas fait les choses à moitié. A Monflanquin, la nouvelle bâtisse estmoderne, fonctionnelle, et pointe sur l'écologie.

Sur la « Plaine de Guillaume », à Monflanquin, se dresse désormais unnouveau collège, qui remplace le collège Cap-del-Pech, devenu vétuste et trop exigu pour les 360 collégiens de Monflanquin.

Le nouveau bâtiment, qui s'étend sur un terrain deux hectares, est letout premier collège construit par le conseil général depuis 1986, dateà laquelle la propriété de ces structures est revenue à cette collectivité.

économies d'énergie

Moderne et fonctionnel, le bâtiment est en pointe de la technologie en matière d'économie d'énergie : l'eau y est chauffée au solaire, les eaux de pluies sont récupérées et les chaudières fonctionnent aux copeaux de bois. Les élèves y seront aussi sensibilisés à la réduction des déchets, aux économies d'eau et au tri sélectif, notamment à la cantine.

Pour Marcel Calmettes, conseiller général, la nouvelle structure permet de plus des progrès en matière de sécurité. « L'ancien collège était difficile d'accès, ce qui posait des problèmes non seulement en début et fin de journée, mais aussi lorsqu'il fallait transporter les élèves vers les équipements sportifs. A la Plaine Saint-Guillaume, les équipements sportifs sont sur place, et le ramassage scolaire pourra se faire en toute sécurité ». Dans ce nouveau collège, il reste encore quelques menus travaux à mener, comme les finitions du théâtre de verdure et la signalétique, qui sera bilingue, français et occitan.
Malgré ces détails, le collège est prêt à accueillir dès lundi les élèves de 6e, accompagnés jusqu'au déjeuner par les parents qui le souhaitent. Les autres élèves découvriront leurs nouveaux locaux mardi. «Nous élaborerons avec les élèves les modalités de vie qui auront cours dans ce collège », explique le principal Yves Sayegh. En tout, ils seront 360 à fréquenter le nouveau collège de Monflanquin, qui comptera 15 divisions. Quant à l'avenir de Cap-del-Pech, il est… conflictuel. Le feuilleton du déplacement des deux écoles (maternelle et élémentaire) puis d'une seule école n'en finit pas d'alimenter les réunions du conseil municipal. Les parents d'élèves, eux, défendent l'idée d'un groupe scolaire à proximité du nouveau collège.


_________________
Tant d'annadas aviái somiat
Al mòble en kit crompat a But !
Mas en lo montant l'ai petat !
Ai, Cocut !

Pau DELERMÀS-FIGORNIÈR
http://omidelafotografia.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum