OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

enquèsta sociolingüistica sus l'occitan en MP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jfrieux


Occitan Warrior
Occitan Warrior
http://www.toulouse7.com/2011/06/15/1-habitant-de-midi-pyrenees-sur-2-parle-un-peu-loccitan/

Une large enquête sociolinguistique sur les compétences, usages et représentations de l’occitan en Midi-Pyrénées, a été pilotée par la Région, avec la participation des départements de l’Ariège, du Gers, des Hautes-Pyrénées et du Tan ainsi que de la DRAC.
Cette enquête a été réalisée entre novembre et décembre 2010 auprès de 5 000 personnes représentatives de la population régionale, dans le cadre du Schéma régional de développement de l’Occitan, adopté fin 2007 par la Région Midi-Pyrénées.

Premier enseignement de cette enquête : l’occitan jouit d’une bonne image auprès des Midi-Pyrénéens.
74% des sondés pensent que la préservation de la langue occitane est importante et plus de la moitié d’entre eux déclarent être attachés à cette langue.
Un Midi-Pyrénéen sur deux déclare parler ou avoir des notions d’Occitan et, parmi eux, 71% disent l’avoir appris par leur famille.
A contrario, seul ¼ des occitanophones l’ont transmis à leurs enfants.
Pourtant, 62 % des personnes interrogées se disent prêtes à fréquenter les programmes culturels occitans proposés si ceux-ci se développent.

Les résultats permettent d’évaluer la perception que les Midi-Pyrénéens ont de l’occitan, mais aussi leur usage et leur niveau de connaissance.
Ils permettront également à la Région, en lien avec les autres collectivités et l’Etat, de définir avec précision les objectifs prioritaires en matière de langue occitane et d’adapter les actions déjà mises en place pour soutenir au mieux cette langue.

Des restitutions à l’échelle départementale seront organisées par chaque Conseil général partenaire pendant l’été. Les résultats complets pour l’ensemble de la région seront rendus publics à partir de septembre.

Photo Toulouse7.com : Massilia Soud System « parla patois », le cèlèbre groupe de Dub marseillais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum