OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gui Maslobier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Gui Maslobier le Jeu 26 Mai - 21:37

Marxelin

avatar
Occitan Warrior
Occitan Warrior
Un pauc d'istòria sus un vièlh militant occitan que marquèt l'occitanism de las annadas 70 mai se pauc de joves lo coneisson pas.

Sus Wikpiedia :

1969

Création de la Fédération anarchiste communiste d’Occitanie (FACO) par Guy Malouvier, qui adhère à l’Organisation révolutionnaire anarchiste.

L'ORA se détache de la Fédération anarchiste et se constitue en organisation spécifique. Les anciens combattants de la guerre d'Espagne appuient la scission en offrant à l'ORA l'usage de leurs locaux du 33, rue des Vignoles (Paris 20e).

Daniel Guérin écrit Pour un marxisme libertaire.

Pour une critique révolutionnaire diffuse Le Temps des cerises, publication sérigraphiée qui fustige toutes les formes de militantisme.

L'Union des groupes anarchistes communistes s'autodissout. Son journal, Tribune anarchiste communiste (TAC) poursuivra sa parution jusque dans les années 1990.

1970

Le 31 janvier, création officielle de l'Alliance syndicaliste révolutionnaire et anarcho-syndicaliste (ASRAS), à Paris. Elle deviendra plus tard l'Alliance syndicaliste avec comme organe Solidarité ouvrière.

Le groupe Pour une critique révolutionnaire fait paraître à Charenton Fin de l'ère chrétienne.

1971

Le MCL et l'ORA tentent un rapprochement qui échoue malgré l'intervention et la médiation de Daniel Guérin. En juillet, un groupe du MCL rejoint l'ORA. Quatre groupes de l'ORA rejoignent le MCL et donnent naissance à la première Organisation communiste libertaire (OCL-1) lors d'un congrès constitutif à Marseille.

L'OCL a des contacts avec un groupe dénommé la Gauche marxiste autour de thèmes favorables au conseillisme.

Une Confrontation anarchiste (CA) se met en place à partir de militants de la FA, rejoints par l'UFA et quelques groupes autonomes.

Pour une critique révolutionnaire publie Le Communisme et le parti de la survie planifiée (cf. Le Communisme, catalogue de l'Institut français d'Histoire sociale, 1989, 278 ; CIRA-Lausanne, Broch f 02383).

Guy Malouvier quitte l'ORA après des désaccords portant entre autres sur la question nationale, et crée la Fédération anarchiste communiste occitane.


En document podretz descobrir lo Manifèst de Peirigús :


http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=5&t=5424

Una entrevista :

http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article2088

Enfin publiquèt en 1974 un recuèlh de poèmas "La nuèch dels lucans".

Qualqu'un de plan que s'es alunhat de l'occitanism, es retirat e viu a Chantilly dins lo departament de l'Oise.

http://www.anaram.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum