OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les panneaux de la commune de Fillon subtilisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

brazh


Casahèita
Casahèita
RENNES (Reuters) - Un groupe de défense de la langue bretonne a revendiqué le déboulonnage de tous les panneaux d'entrée de la commune de Solesmes, dans la Sarthe, dont le premier ministre François Fillon est un élu municipal.
Dans un courrier adressé fin décembre à la station de radio France bleu Breizh Izel et qui porte le logo Stourm Ar Brezhoneg (le combat pour la langue bretonne), ce groupe dénonce "la politique méprisante du gouvernement de François Fillon sur la question des langues minoritaires".
Deux photos représentant le matériel démonté accompagnaient le courrier qui indique que les panneaux, qui avaient disparu de Solesmes dans la nuit du 28 au 29 décembre "n'ont pas été volés" mais lui seront restitués "dès que le gouvernement de François Fillon aura tenu parole".
"Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidence, avait promis en 2007 l'élaboration d'une loi visant à préserver et promouvoir les langues régionales. Près de quatre années après son élection, nous attendons encore", explique dans sa lettre Stourm ar Brezhoneg.
"Nous, Bretons, en avons plus qu'assez d'attendre en vain. Nous voulons un véritable statut pour notre langue, et tout de suite!", ajoute ce groupuscule connu pour avoir par le passé barbouillé des panneaux de signalisation en Bretagne.
Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse

lo beuge


Palhassa
Palhassa
per l'istoria, en 1976, pendent lei tremolunàs din l'Auda e din lei PO, onte vinharons e CRS éran a si satonar la maissa, saton que passe l'osca en Montredon onte un vinharon, Emile Puech, et un campitàni de CRS (qu'éra breton, em'aquo) sonat Le Goff, fi faguèron butar; li agut una operaçien d'avalida generàla dei panèus
mai tamben de bolas (d'artigas, per nostrèis amics gascons) sus lei rotas, carrièras, camins, draias d'Auda; dei PO e d'Herault, a la debuta dau mes d'august, tot ben just quand la toristaia començèt de crosar per aqui.
fuguèt d'endolible.

Marxelin


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Qualques rectificacions : lo nom del vinahiron es Emile Pouytès èra vinhairon en Arquetas en Val e lo CRS tuat èra comandant. Per ne saupre mai podètz gaitar lo jornal de la television de l'epòca :

http://www.ina.fr/video/CAB02001147/ja2-20h-emission-du-4-mars-1976.fr.html


Qu'un plaser de reveire Poniatowski !

http://www.anaram.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum