OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PACA cambiarà pas de nom ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 PACA cambiarà pas de nom .. le Jeu 7 Oct - 16:04

Zengi


Trobador !!
Trobador !!
Comunicat de Libertat Provença (pas qu'en francés per lo moment, desencusatz)

PACA cambarià pas de nom.

Michel Vauzelle, le président (PS) du conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur abandonne l’idée de changer le nom de la Région qu’il préside à cause de la levée de boucliers, de Joël Giraud (app. PS/Hautes-Alpes) à Christian Estrosi, le maire (UMP) de Nice.
Michel Vauzelle, réélu pour la troisième fois président de Provença au printemps dernier, avait lancé en juin 2009 toute une procédure visant à trouver une nouvelle appellation à la région. Les habitants avaient été sollicités sur internet ou par courrier et 20 000 réponses étaient parvenues au siège du conseil régional à Marseille.

Un comité d’experts, composé d’historiens, d’universitaires etc., avait ensuite fait un premier tri et cinq appellations possibles avaient été retenues. La Provence et la Méditerranée arrivaient largement en tête, sans qu’il soit possible cependant de trouver un terme qui associe également les Alpes et la Côte-d’Azur.

Dans le même temps, l’opposition UMP dénonçait un “gadget coûteux” tandis que certains élus alpins ou azuréens, y compris de la majorité de gauche, redoutaient de voir disparaître leur terre d’élection du nouveau nom.
La Provence restera la seule région du territoire Français à n'avoir pas nom. Et ses cinq millions d’habitants pas de gentilé, c’est-à-dire de dénomination commune fondée sur le territoire qu’ils occupent.

Le drapeau de Provence-Alpes-Côte-d’Azur rassemble les blasons de la Provence, du comté de Nice et du Dauphiné mais la croix occitane, symbole historique de la région a été oubliée.

LIBERTAT rappelle que M.Vauzelle n'a jamais soutenu et défendu les valeurs occitanes, préfèrant récupérer les voix d'électeurs au sein d'un certain courant dit « provençaliste ».

M. Vauzelle et une bonne partie de la gauche française, jouent la carte du clientélisme et du centralisme. Ce recul sur le changement de nom de notre région est intolérable et démontre une fois de plus le mépris de notre culture. Nous somme dans un déni de réalité historique et culturel.

Provença es pas PACA !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum