OCCITANIA !! Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OCCITANIA !! Forum

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panoccitan

+21
ceba e roi
posoèra
Lafontan
gat-esquiro@orange.fr
Tiston
joan_cavalier
LaurençD
Barbet
Marxelin
clafotis
Cerièra de Mai
Mertyl
Sokolovic
Arf
Alh Òli
fredoc
admin
maime
Danís
Zengi
Drac
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 10]

1F?r?a Content Re: Panoccitan Ven 9 Avr 2010 - 14:43

Drac


Palhassa
Palhassa

Rappel du premier message :

clafotis a écrit:
Per pano©️ Panoccitan - Page 2 Kopfschuettel , ebé, un bocin de merda posat dins 'na 'sieta de porcelèna resta un bocin de merda.
Ce commentaire haineux te donne une idée du niveau bien médiocre de ton interlocuteur. Etudie panoccitan.org et fais-toi une idée toi-même, si ce site ne te convient pas aucun problème mais ne deviens pas comme ces petits idéologues de forum qui s'improvisent linguistes mais se retrouvent le bec dans l'eau à chaque fois qu'on joue au jeu de vérifier l'authenticité de tel ou tel mot. Le dernier en date affirmait que agrum est du "délire", sauf qu'il se trouve dans le Mistral et l'Alibert... A bon entendeur.


31F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 19:22

fredoc

fredoc
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Drac a écrit:
fredoc a écrit:Non mes n'ei pas possible !!!! Es con o qué ??????!!!!!!!!!!
Ne'ns vas pas har créder que DRAC ei lo ton nom, totun ?!?!?!

Oc-ben Drac es lo meu nom ver, et vos insultes parlent de vous surtout.

Escacalassant Escacalassant Escacalassant Escacalassant Escacalassant Escacalassant Escacalassant Escacalassant Escacalassant

Hèra dròlle, que m'agradas.

Aquò dit, las meas insultas que son entà tu, gus, jo n'èi pas besonh de cridar que soi con, qu'ac sèi dejà !

http://www.occitania-fotbol.com

32F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 19:23

Drac


Palhassa
Palhassa

Matieu a écrit:
Franchimandejar es parlar en francés sias segur ?
Me sembla. Perqué, lo panoccitan a ua auta definicion ?

lo panoccitan, qu'es aquo ?

33F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 19:29

Drac


Palhassa
Palhassa

fredoc a écrit:Aquò dit, las meas insultas que son entà tu, gus, jo n'èi pas besonh de cridar que soi con, qu'ac sèi dejà !

Disiai pas ieu que sias con ! Era pas en fr la meuna frasa ? Benleu avèm trobat lo darrier locutor oc ! Risolet

34F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 19:33

Danís

Danís
Adjudant

Drac a écrit:
Danís a écrit:Vous êtes néo-apprenant d'occitan ? Vous voulez l'apprendre sur Panoccitan ? Vous saviez que le type qui gère le plus gros outil en ligne d'apprentissage de l'occitan ne connait même pas la langue ?

C'est votre haine et votre médiocrité que je critique, et vous êtes pédant comme c'est pas permis avec votre "je remarque avec effroi que je me suis exprimé en français".

Ah, si en plus vous ne comprenez pas le second degré, on est pas vraiment sortis...
Je me demande même comment c'est possible de créer des trouvailles aussi poétiques que "degunaletat" sans une once de second degré ?

Drac a écrit:Commencez par signer vos posts de votre vrai nom (sauf si vous ajoutez la lacheté à vos nombreuses qualités humaines), faites-nous une vidéo de vos dialogues en occitan à la maison puisque vous vous faites passer pour un occitanophone, montrez nous ça sur youtube et ensuite on discutera.

Je m'appelle Danís (Denis pour l'Etat-Civil Français) Chapduèlh (Chadeuil en français), j'ai 22 ans, je suis étudiant, je suis né à Sarlat et je vis à Bordeaux. Vous voulez mon adresse et mon numéro de téléphone aussi pour qu'on s'explique de vive voix ?
Donc, moi je signe de mon vrai nom. Quant à la lâcheté, sachez que je veux bien vous rencontrer, je n'ai aucun problème avec ça, je ne me cache pas derrière mon écran comme certains.
Pour la vidéo, c'est bête mais je n'ai pas trop le temps de jouer à ça. Pour un enregistrement, là il y a mon père (je parle à peu près comme lui) : https://occitania.forumactif.com/limousin-f16/exemples-de-prononciation-limousine-t719.htm
Et les journalistes du forum doivent sans doute avoir sous la main des interviews où je parle occitan.
Par contre, petite précision : être occitanophone n'implique pas forcément de l'avoir appris et de le parler à la maison, d'ailleurs c'est malheureusement de moins en moins le cas. Est-ce que les gens qui ne l'ont pas appris de transmission mais à l'école ou avec des amis et qui arrivent à parler une langue admirable ne sont pas des occitanophones digne de ce nom selon vous ?

Et sinon, comme les collègues d'en haut : non, Drac n'est pas votre vrai nom. Vous vous appelez Marc. Sans que cela change grand-chose au problème d'ailleurs...

Drac a écrit:"en situation monopolistique" : arrêtez de dire n'importe quoi, si vos linguistiques ne produisent rien ce n'est pas plutôt parce qu'ils n'ont rien à dire ?

Ça vous arrive d'ouvrir un livre ? il me semble qu'il y a souvent des dictionnaires qui sortent, signés par des pointures. Ce qui manque, c'est le terrain de l'internet, que vous occupez pour le coup sans contre-pouvoir.

Drac a écrit:"néo-apprenant d'occitan": mais c'est quoi ça ??

Néo : du grec...ah, mais pardon, j'oubliais qu'à Panoccitan vous aviez un peu de mal avec les racines gréco-latines...autant pour moi.
En gros, quelqu'un qui commence à apprendre l'occitan. Tout seul, en général. C'est bizarre que vous ne connaissiez pas le phénomène, c'est votre fond de commerce.

35F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 20:19

Cerièra de Mai


Trobador !!
Trobador !!

Se me pòdi permetre una pichòta intervencion, ben que siá un pauc tardièra.
I a dus ans, m'inscriguèri sus aqueste forum, començavi d'aprene l'occitan, e me voliái forçar a l'emplegar. Me diguèri « pòsta un messatge, te respondràn, e auràs pas la causida, te caldrà formar qualques frasetas per lor respondre a ton torn ».
Dins mon topic de presentacion (que te serà, Marc Drac, de plan bon trobar !) diguèri « me petaci amb Panoccitan ».
M'a lèu dit, un pauc totis, de m'i fisar pas. E ben figura-te que malgrat aquò, me soi pas brica descorajada d'aprene ! E ben non… Prenguèri l'informacion (OK, sorga d'evitar…) e me crompèri un polit diccionari de papièr.

Puèi prenguèri de corses, e mon professor me diguèt tanben d'evitar aquel diccionari en linha. Me disiá recebre, mercés a Panoccitan, de mails de sos escolans « pòdi pas venir en cors per rason degunala ».
Alavetz segur que soi pas linguista, soi pas qu'estufianta en occitan. Mas me calguèt pas qualques setmanas per comprene qu'èra pas fisable ! E se tu ès de bona fe, pòds pas dire qu'es una sorga de recomandar a qualqu'un qu'apren.

La sola sorga en linha ? Èra vertat (o gaireben) pendent longtemps. Puèi Metyl arribèt. El, coma ieu, s'es mes a aprene la lenga adulte. Trabalha fòrça plan, e nos ven de metre en linha un diccionari tanben, pel moment encara incomplet, mas mai que plan ! E sustot amb un vocabulari bon ! Pfiouuu ! Risolet
Èra temps ! E mercés a el per aquò.

Panoccitan, me ne servissiá fins a ara per la conjugason, qu'ela, es bona. E aver un « conjugador » en linha es mai aisit que d'anar trapar un vèrb dins un libre. Pòdi reconéisser aquel interés a Panoccitan (e te donar la meteo…)
Encara que… ara Mertyl nos a mes en linha la conjugason tanben… Li manca pas mai qu'un polit vestissatge de siti, e Panoccitan serà… aurà marcat una epòca ! Panoccitan - Page 2 220742

(PS : soi fòrça desolada d'aver escrit en occitan, espèri, sens « pédantisme » que Marcadrac me comprendrà !)
(PS2 : Cerièra de Mai es mon nom vertadièr, mon pichon nom es Cerièra, e es « DE Mai » pr'amor que soi una nòbla, quand me respondràs, m'apelaràs « Dòna Cerièra » te pregui)

36F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 20:40

maime

maime
Lemosin de prumiera !

Per los conjugasons lengadocianas n'i a maitot : http://www.verbix.com/languages/occitan.shtml

http://ieumaitot.nireblog.com/

37F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 21:49

Alh Òli

Alh Òli
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Drac a écrit:
Arf a écrit:
Il utilise le français car ses posts ne nous sont pas véritablement destinés.
Eh beh avec Arf enfin qqun qui est malin ! De temps en temps je poste des messages en "occitan de comunication" et non en panoccitan comme vous dites et je suis facilement compris de tous, comme quoi. Par ailleurs je ne suis absolument pas occitanophone, je n'ai aucune prétention à ce sujet, moi Risolet

Ce garçon est au sommet. Plus fort encore que Cedric ou moi, il doit souffrir de troubles psychologiques au moins pires que les nôtres à nous tous ici réunis. Je suis sûr que son père c'est Claude Mauron.

38F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 22:06

fredoc

fredoc
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Pourtant on est une sacrée bande de cinglés des fois. Entre ceux qui comprennent rien, ceux qui sont jamais d'accord, ceux qui critiquent, ceux qui chambrent, ceux qui font chier... Mais non, il est devant tout le monde.

Il faut absolument qu'il reste avec nous, il sera notre chef, notre idole !

http://www.occitania-fotbol.com

39F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 22:10

Mertyl


Occitan Warrior
Occitan Warrior

Alh Òli a écrit:

Ce garçon est au sommet.

Une rumeur dit qu'il s'agit d'une shemale.

http://www.occitanews.com

40F?r?a Content Re: Panoccitan Sam 10 Avr 2010 - 22:36

Alh Òli

Alh Òli
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Ô Drac, sois notre guide! Nous vous devons une reconnaissance éternelle

41F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 0:21

admin

admin
Trobador !!
Trobador !!

Mercés Marcadrac ! Es lo prumèir còp que Alh Òli e Fred'oc son deu medish costat de la barralha ! Panoccitan - Page 2 536853 Panoccitan - Page 2 Icon_cheers Panoccitan - Page 2 522922

E per los que s'interessan un chic au forum, i a pas d'anonimat aquí. Tot lo monde pòt legir que Alh Òli es lo matin sus Radiò Occitania, que Maime es dens lo collectiu Arri !, que soi Julien Martinez-Bueno deu Med'òc Bordèu e de Libertat, que Danís es lo hilh deu son pair, lo hilh de sa mair e lo hrair de sa sòr, que Matèu es jornalista, que Matèu C. es de l'Ostau dau País Marsilhés,... Quauqu'un d'implicat dens la chose occitana coneish au mensh la mitat de nosautres, e pòt trobar quauqu'un que coneish l'auta mitat.

http://omidelafotografia.wordpress.com/

42F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 0:23

Zengi

Zengi
Trobador !!
Trobador !!

Aquò's vertat ! Ua grana familha !!

43F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 4:56

Drac


Palhassa
Palhassa

Danís a écrit:
Drac a écrit:"néo-apprenant d'occitan": mais c'est quoi ça ??

Néo : du grec...ah, mais pardon, j'oubliais qu'à Panoccitan vous aviez un peu de mal avec les racines gréco-latines...autant pour moi.
En gros, quelqu'un qui commence à apprendre l'occitan. Tout seul, en général. C'est bizarre que vous ne connaissiez pas le phénomène, c'est votre fond de commerce.
Ah ouais c'est comme néo-locuteur mais avec apprenant donc c'est un nouvel élève, bon c'est un débutant quoi si on cherche pas à faire savant. C'est que moi j'ai du mal avec tous ces intellectuels qu'ont fait des études de linguistique.



Dernière édition par Drac le Dim 11 Avr 2010 - 8:54, édité 4 fois

44F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 5:06

Drac


Palhassa
Palhassa

Danís a écrit:Je me demande même comment c'est possible de créer des trouvailles aussi poétiques que "degunaletat" sans une once de second degré ?
Le second degré (de l'incompétence) c'est là que je le vois : Au départ on a eu un prof (de l'Université attention ! je tais son nom je suis sympa) qui a expliqué mathématiquement que degun en sens positif c'etait un contre sens, une impossibilité logique, oui mais voilà depuis ya qqun qui est allé vérifier et qui a "révélé" (les linguistes sont des religieux) que le mot était bien "attesté" (faut sortir des mots comme ça, tout de suite ça pétrifie les "néo-linguistes" de forum), alors comme d'hab on se raccroche aux branches, c'est degunaletat qui est monstrueux maintenant (alors que là c'est un dérivé banal).



Dernière édition par Drac le Dim 11 Avr 2010 - 6:02, édité 1 fois

45F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 5:52

Drac


Palhassa
Palhassa

Cerièra de Mai a écrit:
(PS : soi fòrça desolada d'aver escrit en occitan, espèri, sens « pédantisme » que Marcadrac me comprendrà !)
(PS2 : Cerièra de Mai es mon nom vertadièr, mon pichon nom es Cerièra, e es « DE Mai » pr'amor que soi una nòbla, quand me respondràs, m'apelaràs « Dòna Cerièra » te pregui)
Dòna Cerièra de Mai, Òsca per "Marcadrac", i a de gent que comprenon la lenga, trabalham entà eles. Quora comprendrètz que la conjugason pòt esser criticada tanben coma lo leissic (lo fan pas perqué es força mai resegós e ja s'engànan pron amb las diccions), comprendrètz benlèu que lo leissic es bon: lo diccionari consira l'òc coma una lenga viva, pas coma lo latin.



Dernière édition par Drac le Dim 11 Avr 2010 - 7:06, édité 2 fois

46F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 5:58

Drac


Palhassa
Palhassa

Mertyl a écrit:
Alh Òli a écrit:

Ce garçon est au sommet.

Une rumeur dit qu'il s'agit d'une shemale.
Le Mertyl (du dictionnaire en ligne ?) nous fait part de ses centres d'interêt extra linguistiques, on va tout savoir sur chacun c'est sympa ce forum finalement.

47F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 6:16

Drac


Palhassa
Palhassa

Alh Òli a écrit:
Ce garçon est au sommet. Plus fort encore que Cedric ou moi, il doit souffrir de troubles psychologiques au moins pires que les nôtres à nous tous ici réunis. Je suis sûr que son père c'est Claude Mauron.
Alh Òli je suis ton père.



Dernière édition par Drac le Dim 11 Avr 2010 - 6:50, édité 1 fois

48F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 6:19

Drac


Palhassa
Palhassa

Matieu a écrit:
Franchimandejar es parlar en francés sias segur ?
Me sembla. Perqué, lo panoccitan a ua auta definicion ?
On l'a déjà perdu celui-là.

49F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 6:33

Drac


Palhassa
Palhassa

Danís a écrit:"Pour la vidéo, c'est bête mais je n'ai pas trop le temps de jouer à ça."
On se débine ?
Danís a écrit:et je vis à Bordeaux
Bordeaux, autant dire les mêmes chances que moi (qui vis à Paris) d'entendre de l'occitan, décidément on patauge dans le bidonnage, merci le virtuel d'Internet.

22 ans ! Vous devriez dire ça en premier à vos visiteurs sur le forum, "j'ai 22 ans je vais tout vous expliquer". Pour info l'auteur du dictionnaire de panoc a du passer 10 ou 15 ans à bosser son projet avant de se lancer. Et ce n'est pas une bonne idée de donner votre nom dans un forum, profitez de l'expérience degunala des autres, au moins pour ça.
Hélas je ne suis pas très convaincu par votre audio, moi quand je dis que je suis francophone ça veut dire qqchose de précis, parce que lire un texte en occitan en effet je pourrais le faire aussi sans trop de problème, et avé l'accent même p'tet bien en faisant gaffe. Les gens qui ont appris ou apprennent l'occitan sont absolument dignes de considération, mais ce ne sont pas pour autant des occitanophones, desconsolat.



Dernière édition par Drac le Dim 11 Avr 2010 - 7:54, édité 2 fois

50F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 6:44

Drac


Palhassa
Palhassa

fredoc a écrit:
Il faut absolument qu'il reste avec nous, il sera notre chef, notre idole !
Je suis ému et j'accepte la mission sans hésiter, votre première exercice sera d'ouvrir vos dictionnaires d'occitan (c'est le truc avec plein de pages et pas trop d'images) au moins aussi souvent que vous allumez la télé. Oui je sais je suis dur avec vous, mais j'ai confiance vous pouvez y arriver.

51F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 6:51

Drac


Palhassa
Palhassa

Òmi a écrit:Mercés Marcadrac ! Es lo prumèir còp que Alh Òli e Fred'oc son deu medish costat de la barralha !
E per los que s'interessan un chic au forum, i a pas d'anonimat aquí. Tot lo monde pòt legir que Alh Òli es lo matin sus Radiò Occitania, que Maime es dens lo collectiu Arri !, que soi Julien Martinez-Bueno deu Med'òc Bordèu e de Libertat, que Danís es lo hilh deu son pair, lo hilh de sa mair e lo hrair de sa sòr, que Matèu es jornalista, que Matèu C. es de l'Ostau dau País Marsilhés,... Quauqu'un d'implicat dens la chose occitana coneish au mensh la mitat de nosautres, e pòt trobar quauqu'un que coneish l'auta mitat.
Quoi c'est tout ? Sont pas assez, aucune chance.

52F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 7:14

Drac


Palhassa
Palhassa

Cerièra de Mai a écrit:Puèi Metyl arribèt. El, coma ieu, s'es mes a aprene la lenga adulte. Trabalha fòrça plan, e nos ven de metre en linha un diccionari tanben, pel moment encara incomplet, mas mai que plan ! E sustot amb un vocabulari bon ! Pfiouuu ! Risolet
Èra temps ! E mercés a el per aquò.
Mertyl adulte, je suis pas bien sûr, mais bon.

Pour être sérieux, le Mertyl son problème maintenant ça va être de faire progresser son dictionnaire, et comment va-t-il faire ? Il pourra demander à nos "prof" de service en envoyant un email pour chaque mot, mais là il va lui falloir 50.000 ans et ça sera pas encore fini, ça va être un problème. Sans compter qu'il va se rendre compte qu'à chaque fois qu'il manque vraiment un mot en occitan (et c'est beaucoup plus fréquent que vous le croyez) ce qu'on va lui proposer c'est de piocher dans le Larousse un mot français. A la longue je crois que même lui sera écoeuré par le procédé et finira par postuler chez panoc !

Tiens je retrouve pas le post, qqun parlait de "docteurs", mais non ce ne sont pas les docteurs qui font les dictionnaires, ce sont les poètes et les pharmaciens ! A méditer.

53F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 7:50

Drac


Palhassa
Palhassa

Alh Òli a écrit:Ce garçon est au sommet. Plus fort encore que Cedric ou moi, il doit souffrir de troubles psychologiques au moins pires que les nôtres à nous tous ici réunis. Je suis sûr que son père c'est Claude Mauron.
Je te rassure quand même Alh Òli, je ne pense pas une demi seconde que tu sois meilleur que moi en occitan. Risolet

54F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 8:01

clafotis

clafotis
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Drac a écrit:
clafotis a écrit:
Per pano©️ Panoccitan - Page 2 Kopfschuettel , ebé, un bocin de merda posat dins 'na 'sieta de porcelèna resta un bocin de merda.
Ce commentaire haineux te donne une idée du niveau bien médiocre de ton interlocuteur. Etudie panoccitan.org et fais-toi une idée toi-même, si ce site ne te convient pas aucun problème mais ne deviens pas comme ces petits idéologues de forum qui s'improvisent linguistes mais se retrouvent le bec dans l'eau à chaque fois qu'on joue au jeu de vérifier l'authenticité de tel ou tel mot. Le dernier en date affirmait que agrum est du "délire", sauf qu'il se trouve dans le Mistral et l'Alibert... A bon entendeur.


Aver 'gut un bocinot de presença sus la tiala, apres lu pòste, torna me tombar dessur, me fau jugar a la lotaria, afè. Mon vejaire a gaire chamjat sus las novelas tecnologias. Enquera 'na vetz, sei p'un piau modesta, 'laidonc, me cite
Après, je le dis de nouveau, les logiciels sont souvent win, fun, cool, sympatoche, promettent interactivité Panoccitan - Page 2 Affraid, travail ludique Panoccitan - Page 2 433705 mais les livres sont mieux*** Panoccitan - Page 2 627123 , en voici une liste. Ils sont plus ou moins récents, mais ce qui a été écrit sur la langue il y a 30 ans reste valable aujourd'hui, en dehors de quelques exemples aujourd'hui dépassés (ou d'un choix douteux).
Ce n'est certainement pas le cas d'une méthode comme celle liée à ton message, j'exprime ici un a priori,.

http://www.dglf.culture.gouv.fr/lang-reg/methodes-apprentissage/Occitan.htm

*** oui je suis un futur vieux con, mais c'est assumé Panoccitan - Page 2 220742 -!- Iò sabe, fase quauquavetz mon Jan-pedersa mas lu fond es gaire meschent Panoccitan - Page 2 505572

Migra pas, parlavam d'aquela metoda : http://eurotalk.com/fr/store/learn/provencal

Marc, aquilhs perpaus son gaire desparriers que quilhs tenguts au subject de ton juec informatic per un tipe chafrat « eissiduelh » sus soc.culture.occitan.gouvernamentdaumondeperlosauvernhats non ?
Avetz un brave ustilh, un gatge ben 'bilhat, mas i a mestier de libres e de volontat per aprener 'na lingua, ren de mai.

http://rapieta.wordpress.com/

55F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 8:04

Marxelin

Marxelin
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Drac. Dracon ? Dracàs ? Draquet ? Dracassonet. Panoccitan - Page 2 Icon_smile

http://www.anaram.org

56F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 8:19

Drac


Palhassa
Palhassa

"clafotisAver 'gut un bocinot de presença sus la tiala, apres lu pòste, torna me tombar dessur, me fau jugar a la lotaria, afè. Mon vejaire a gaire chamjat sus las novelas tecnologias. Enquera 'na vetz, sei p'un piau modesta,
Marc, aquilhs perpaus son gaire desparriers que quilhs tenguts au subject de ton juec informatic per un tipe chafrat « eissiduelh » sus soc.culture.occitan.gouvernamentdaumondeperlosauvernhats non ?
Avetz un brave ustilh, un gatge ben 'bilhat, mas i a mestier de libres e de volontat per aprener 'na lingua, ren de mai.
Les livres c'est très bien, les cours aussi pour ceux qui aiment, et les logiciels c'est en plus, pas à la place. Ils apporteront qqchose qui pourrait faire la différence, le fait de pouvoir vraiment apprendre de chez soi. J'ai appris à jouer au Go dix fois plus vite qu'aux Echecs, grâce à Internet.

57F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 8:47

Drac


Palhassa
Palhassa

Marxelin a écrit:Drac. Dracon ? Dracàs ? Draquet ? Dracassonet. Panoccitan - Page 2 Icon_smile
Grrrrr

58F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 9:08

Danís

Danís
Adjudant

Drac a écrit:
Danís a écrit:
Drac a écrit:"néo-apprenant d'occitan": mais c'est quoi ça ??

Néo : du grec...ah, mais pardon, j'oubliais qu'à Panoccitan vous aviez un peu de mal avec les racines gréco-latines...autant pour moi.
En gros, quelqu'un qui commence à apprendre l'occitan. Tout seul, en général. C'est bizarre que vous ne connaissiez pas le phénomène, c'est votre fond de commerce.
Ah ouais c'est comme néo-locuteur mais avec apprenant donc c'est un nouvel élève, bon c'est un débutant quoi si on cheche pas à faire savant. C'est que moi j'ai du mal avec tous ces intellectuels qu'ont fait des études de linguistiques.
J'en ai pas fait (ou très très peu, ça m'intéresse, mais de loin...) ! Mais bon, oui, c'est débutant quoi, mais dans le sens de quelqu'un qui n'a eu aucun contact avec la langue avant (pas à l'école, pas en famille).
Drac a écrit:
Danís a écrit:Je me demande même comment c'est possible de créer des trouvailles aussi poétiques que "degunaletat" sans une once de second degré ?
Le second degré (de l'incompétence) c'est là que je le vois : Au départ on a eu un prof (de l'Université attention ! je tais son nom je suis sympa) qui a expliqué mathématiquement que degun en sens positif c'etait un contre sens, une impossibilité logique, oui mais voilà depuis ya qqun qui est allé vérifier et qui a "révélé" (les linguistes sont des religieux) que le mot était bien "attesté" (faut sortir des mots comme ça, tout de suite ça pétrifie les "néo-linguistes" de forum), alors comme d'hab on se raccroche aux branches, c'est degunaletat qui est monstrueux maintenant (alors que là c'est un dérivé banal).
Alors, si je résume, on sait pas qui est allé chercher on sait pas quoi on sait pas où pour prouver que ça marchait dans un sens pis ptêt bien dans l'autre aussi. Merci pour la leçon de linguistique, tu m'as convaincu !

Drac a écrit:
Danís a écrit:"Pour la vidéo, c'est bête mais je n'ai pas trop le temps de jouer à ça."
On se débine ?

Mais en fait tu veux quoi ? Jouer à celui qui a la plus grosse ?
Je vais pas m'amuser à me filmer en train de parler occitan pour tes beaux yeux, j'ai d'autres loisirs bien plus passionnants ! Mais si tu veux m'entendre parler, il suffit de m'appeler ou de me voir, je voyage régulièrement hors de ma ville.

Drac a écrit:
Danís a écrit:et je vis à Bordeaux
Bordeaux, autant dire les mêmes chances que moi (qui vis à Paris) d'entendre de l'occitan, décidément on patauge dans le bidonnage, merci le virtuel d'Internet.

Oui, effectivement à Bordeaux ça parle pas beaucoup. C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'étais originaire de Dordogne, ou 15% de la population parle occitan (100% de ma famille), le contact avec la grande ville ne m'a pas fait perdre la langue.

Drac a écrit:22 ans ! Vous devriez dire ça en premier à vos visiteurs sur le forum, "j'ai 22 ans je vais tout vous expliquer". Pour info l'auteur du dictionnaire de panoc a du passer 10 ou 15 ans à bosser son projet avant de se lancer. Et ce n'est pas une bonne idée de donner votre nom dans un forum, profitez de l'expérience degunala des autres, au moins pour ça.

Qui explique quoi ? De suite, parce que je suis plus jeune que vous je ne suis plus crédible ? Et ça, ça fait pas donneur de leçons ?
Quant à mon nom, je ne l'ai jamais caché et n'ai jamais non plus eu de problèmes avec ça. C'est d'ailleurs vous qui m'avez incité à le mettre, mais vous n'avez pas fait de même. Qui est lâche ?

Drac a écrit:Hélas je ne suis pas très convaincu par votre audio, moi quand je dis que je suis francophone ça veut dire qqchose de précis, parce que lire un texte en occitan en effet je pourrais le faire aussi sans trop de problème, et avé l'accent même p'tet bien en faisant gaffe. Les gens qui ont appris ou apprennent l'occitan sont absolument dignes de considération, mais ce ne sont pas pour autant des occitanophones, desconsolat.

Ce n'est pas de la lecture, c'est bien un texte conté, una nhorla, comme cela se fait chez moi. Quant à la langue c'est du limousin, je précise vu qu'avec Panoc vous avez quand même une sale tendance à gommer les spécificité dialectales...
Et si je vous suis, même les gens qui ont appris la langue, la parlent depuis 60 ans ne sont pas des occitanophones ? Donc en fait c'est un leurre, les occitanophones ça n'existe pas ? Mais alors, pourquoi on s'emmerde à apprendre une langue morte ? Plus besoin de dico, plus besoin de Panoc !

Drac a écrit:
"clafotisAver 'gut un bocinot de presença sus la tiala, apres lu pòste, torna me tombar dessur, me fau jugar a la lotaria, afè. Mon vejaire a gaire chamjat sus las novelas tecnologias. Enquera 'na vetz, sei p'un piau modesta,
Marc, aquilhs perpaus son gaire desparriers que quilhs tenguts au subject de ton juec informatic per un tipe chafrat « eissiduelh » sus soc.culture.occitan.gouvernamentdaumondeperlosauvernhats non ?
Avetz un brave ustilh, un gatge ben 'bilhat, mas i a mestier de libres e de volontat per aprener 'na lingua, ren de mai.
Les livres c'est très bien, les cours aussi pour ceux qui aiment, et les logiciels c'est en plus, pas à la place. Ils apporteront qqchose qui pourrait faire la différence, le fait de pouvoir vraiment apprendre de chez soi. J'ai appris à jouer au Go dix fois plus vite qu'aux Echecs, grâce à Internet.

Les livres c'est bien, et Panoccitan en plus alors. Et là, y a pas un souci ? Un gros hiatus entre ce qui est dit dans les livres et ce qui se trouve sur Panoccitan ? A votre avis, quelle forme va choisir le débutant ? Celle du livre, signée, éditée, corrigée, ou celle du net, ni signée, ni corrigée et cautionnée par personne ?

59F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 9:24

Barbet

Barbet
Occitan Warrior
Occitan Warrior

Drac a écrit:Par ailleurs je ne suis absolument pas occitanophone, je n'ai aucune prétention à ce sujet, moi Risolet

Cen qu'es aqueu palhasso? Recampa ti a l'ostau, tanca lei còntravents e quora auràs un pauc de respèct rapòrt a la lenga nòstra bensai qu'ameritaràs nòstra escota. D'ara enlà clava un pauc, emoquò un fube de forums franchimands ti permetràn de t'exprimir liurament en lengatge estranh.
Si que non la partida "facultat" es facha per s'assabentar, aprene, melhorar sa lenga, pausa tei questions, es pron necite, e s'un còp arrestaràs de limar lei nèrvis dau monde tant trobaràs respòsta, que n'as assas mestier e siáu segur que te'n avises, pas'rai? Òsca per ton umilitat, Caramentrant.

60F?r?a Content Re: Panoccitan Dim 11 Avr 2010 - 9:30

Drac


Palhassa
Palhassa

"Merci pour la leçon de linguistique, tu m'as convaincu !"

Il s'agissait de "degun", "degunaletat", c'est écrit.

"Qui explique quoi ? De suite, parce que je suis plus jeune que vous je ne suis plus crédible ? Et ça, ça fait pas donneur de leçons ?"

T'es pas juste plus jeune que moi, t'es un bébé.

"Quant à mon nom, je ne l'ai jamais caché et n'ai jamais non plus eu de problèmes avec ça. C'est d'ailleurs vous qui m'avez incité à le mettre, mais vous n'avez pas fait de même. Qui est lâche ?"

T'es pas obligé de répondre à toutes les provoc.

"je précise vu qu'avec Panoc vous avez quand même une sale tendance à gommer les spécificité dialectales..."

Non au contraire il y a beaucoup d'emprunts aux autres dialectes (que le languedocien) mais je pense en effet que le limousin n'est pas très présent, une langue de référence n'est pas un patchwork non plus. Pour info je suis originaire du Limousin, même si je n'y ai plus aucun contact.

"Et si je vous suis, même les gens qui ont appris la langue, la parlent depuis 60 ans ne sont pas des occitanophones ? Donc en fait c'est un leurre, les occitanophones ça n'existe pas ?"

L'idée c'est de ne pas se mentir, vous n'etes peut-être pas occitanophone au sens strict mais vos enfants pourraient l'être, ça dépend de vous. Je parle en occitan à mon dracon de fils (qui ne parle encore aucune langue), il commence à comprendre une bonne liste de mots, autant qu'en francais, et en espagnol (langue de sa mère).

"Celle du livre, signée, éditée, corrigée, ou celle du net, ni signée, ni corrigée et cautionnée par personne ?"

Le dictionnaire de panoc est signé (!) et son contenu sera aussi publié sur papier. Quant à la caution, pour l'instant on travaille, on ne cherche ni le consensus ni la reconnaissance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum