OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

'n'autre candidat occitanofone per las regionalas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

clafotis


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Sabe pas tròp ente conhar aquela « informacion » :

Et oui, Oc en Stock est suspendu pendant les 3 mois que va durer la campagne électorale des élections régionales. Je suis en effet candidat en Dordogne sur la liste PS.
Le président de la région Aquitaine m'a confié la charge de représenter la mouvance occitane et plus généralement la défense des langues et cultures de France au sein de son équipe. Je prends cela comme une occasion nouvelle de continuer ce travail entrepris depuis maintenant très longtemps pour la reconnaissance et le développement de la langue de mon pays.

J'ai également été suspendu d'émissions à France Bleue Périgord. Et plutôt que de gagnerde l'argent à ne rien faire j'ai préféré que l'ami François Lagorce soit engagé pour me remplacer aux côtés de Joan Pau Verdier jusqu'en avril. Là encore, que ceux qui ont l'habitude de m'envoyer des nouvelles continuent à le faire : je ferai passer les informations aux collègues.

Voilà, veiqui, potons a tot lo monde e dublidatz pas d'anar votar los 14 e 21 de març.

http://rapieta.wordpress.com/

maime


Lemosin de prumiera !
Eh ben... Lo PS a mestier d'occitanistas ? An paur dau Grosclaude ?

http://ieumaitot.nireblog.com/

capbreton


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Que podem sentir la pression de las eleccions. Tot lo mond que parla de l'occitan.

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/article/862541/mil/5696801.html

POLITIQUE. Gauche et droite revendiquent le soutien à la langue régionale

PS-UMP : vive l'occitan !


Dimanche, lors de la Fête de la liberté organisée par l'UMP à Sarlat, Jérôme Peyrat avait lancé à la tribune : « Il est temps que la Région se mêle de la culture occitane, qui n'est pas l'apanage d'une certaine gauche.»

Ces propos du patron départemental de l'UMP, tête de liste de son parti aux
élections régionales en Dordogne, lui ont attiré hier une réplique sous la forme d'un long communiqué de Martial Peyrouny, candidat sur la liste socialiste menée par Michel Moyrand.« Que ne s'y est-il pas intéressé plus tôt ? », s'interroge le candidat de gauche, qui enseigne l'occitan au lycée Bertran-de-Born de Périgueux. « Si l'UMP l'avait voulu, et si son candidat tête de liste en Aquitaine Xavier Martial Darcos (sic) l'avait vraiment souhaité, ils auraient pu ensemble mettre en place une véritable politique des langues sur notre territoire. Malheureusement, il n'en a rien été et le bilan démontre tout le contraire. »Pour Martial Peyrouny, « Xavier Darcos aurait pu depuis longtemps, à l'Éducation puis par son influence auprès des différents ministères, dynamiser et impulser une politique en faveur de l'occitan ». Et de conclure ironiquement, après une longue énumération des mesures de soutien à l'occitan adoptées par la Région ou en projet : « Il semble que l'intérêt pour la langue et la culture occitanes soit l'apanage d'une certaine gauche. »
Dans la Constitution«Sur le fond, je me plaçais dans la perspective de notre liste gagnante et de ce qu'elle devra faire pour l'occitan, répond Jérôme Peyrat. Quand je dis que ce n'est pas l'apanage d'une certaine gauche, c'est parce que j'en ai marre que ce soit souvent le cas. Je suis pour que ma famille politique s'engage et, quoi qu'il arrive, je m'engagerai
personnellement là-dessus. Je connais l'actuel travail fait par la Région, il va dans le bon sens. Je dis qu'il faut faire plus, mieux, plus efficace et plus systématique et moins idéologique. »« J'ai personnellement contribué à convaincre le président de la République d'inscrire la référence aux langues régionales dans la Constitution (art.75) et je suis pour qu'une loi-cadre vienne prendre le relais, poursuit Jérôme Peyrat. Je ne peux vraiment pas polémiquer avec Martial Peyrouny que j'écoute tous les dimanches, étant un fidèle de "Meitat Chen Meitat Pórc" (NDLR : sur France Bleu Périgord) ! »

Danís


Adjudant
Jérôme Peyrat...çò que fau pas entendre...
A l'encòp MOyrand, actuau maire de Peirigus, a plan virat sa vesta tanben, apres aver longtemps dich dau mau de l'occitan (un pauc sus lo tond e Mélenchon...).

jfrieux


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Danís a écrit:Jérôme Peyrat...çò que fau pas entendre...
A l'encòp MOyrand, actuau maire de Peirigus, a plan virat sa vesta tanben, apres aver longtemps dich dau mau de l'occitan (un pauc sus lo tond e Mélenchon...).
eh ben, qu'una virada!
dins la meteissa tematica,(lo 8 gran en politica)sul sit del "Midi Libre" i a lo cap de lista de la "ligue du midi" (blocs identitaires) que ditz que vòl faire 5% per dire de faire una alliança amb un partit que seria pas jacobin, va plan; aprèp parla de la lista de Christian Jeanjean, que se ditz gaullista Cercatz l'error!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum