OCCITANIA !! Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OCCITANIA !! Forum

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

hesta de la calnadreta de Periguers

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1hesta de la calnadreta de Periguers Empty hesta de la calnadreta de Periguers Mer 4 Nov 2009 - 12:36

capbreton

capbreton
Occitan Warrior
Occitan Warrior

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/perigueux/article/758419/mil/5317687.html

OCCITAN. Samedi à la Filature de l'Isle, l'école soufflera en musique ses dix bougies

Calandreta en fête
hesta de la calnadreta de Periguers 31426576766b7278536a6f4143354951?
hesta de la calnadreta de Periguers Bf5e85bb59Parents d'élèves et maître étaient réunis hier pour présenter le programme de cet anniversaire. (PHOTO A. B.)


Belle affiche samedi 7 novembre à la Filature de l'Isle (1) : d'une part le groupe Peiraguda décidément inusable avec Jean Bonnefon, Patrick Salinié, Jacques Gandon et François Paoli ; d'autre part Mossur Arthus pour un bal « gascontagieux » (un adjectif ô combien suggestif !).Hier matin, les parents de petits « calandrou », les jeunes de la calandreta Pergosina, l'école occitane de Périgueux, Sonia Job, Marc Pichelin et Guillaume Cournil (celui-ci également coprésident) entouraient l'instituteur Éric Sudrat pour évoquer les dix bougies à souffler.En présence de Nicolas Dussutour, de l'Agence culturelle départementale, ils se sont penchés sur leur propre passé pour expliquer l'enjeu de ce dixième anniversaire.
57 enfants
Ils ont rappelé que la calandreta est une école gérée par les parents. Liée à tout un réseau, elle connaît une sorte d'autorégulation tout en participant activement à la vie locale, notamment celle de son quartier, Vésone. Après les essais de Sarlat et avant un projet à Mussidan, la calandreta de Périgueux est aujourd'hui, avec ses 57 enfants de maternelle et d'élémentaire répartis sur trois classes, à un tournant de sa vie.Elle
pourrait accueillir jusqu'à 80 jeunes mais, ont dit les parents hier, « cela demandera une nouvelle réflexion puisque la calandreta repose sur un projet à la fois pédagogique et alternatif ».École de vie fondée sur la richesse d'une langue, elle transcende aussi pas mal de clivages : rappel a été fait par exemple de l'intérêt que lui avait porté Xavier Darcos. Mais des contradictions ne sont pas exclues : ainsi, a-t-on entendu, de vieux locuteurs d'occitan ignorent parfois tout de la calandreta !(1) Entrée : 15 euros (10 euros pour les enfants et les chômeurs). Contact auprès d'Isabelle Pichelin : 06 83 77 08 08.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum