OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mostèirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mostèirs le Lun 3 Aoû - 9:37

capbreton


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Ne soi pas pas fan de religion e de gleisas mes bon qu'ei vist aquo sus Sud Ouest

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/666315/mil/40.html

LE MONUMENT INATTENDU
FICHE D'IDENTITÉ
OÙ ? SUR L'A 63, SORTIE 18 DIRECTION SAUGNACQ-ET-MURET, PRENDRE LA D 834 JUSQU'À MOUSTEY.


Moustey aux deux églises (40)


Saint-Martin, l'église paroissiale, et Notre-Dame, reconvertie en musée. (photo archives david le deodic)



Cette charmante commune d'un peu plus de 600 habitants nichée au coeur du Parc naturel régional des Landes mérite le détour à plus d'un titre.
Une borne du chemin de Saint-Jacques atteste qu'elle se situe à 1 000 kilomètres, pile, de Compostelle. Elle possède une salle des fêtes de style basco-landais tout à fait typique et quelques airials de caractère. Mais l'originalité de Moustey (prononcez « Moustèïs » en occitan) est ailleurs, dans ses deux églises du XIIIe siècle côte à côte, dont on ne saurait dire si elles se tournent le dos ou se regardent.Les historiens locaux se perdent en conjectures sur cette particularité rarissime en France.À l'époque, le village était-il à la limite de deux baronnies ? L'une des deux n'est-elle pas un hôpital jacquaire ? ou un monastère transformé en église ? ou une chapelle monastique ? Les suppositions vont bon train.Une chose est sûre, l'originalité attire les foules et c'est bien le plus important pour l'économie locale.Saint-Martin a le privilège d'exercer la fonction paroissiale. Notre-Dame, elle, se console avec son abat-son, originalité architecturale destinée à mettre une sourdine aux sons de la cloche. Elle est aussi devenue un musée des religions et des croyances.

2 Re: Mostèirs le Lun 3 Aoû - 11:39

admin


Trobador !!
Trobador !!
He ben, es pas un gran coneishedor deu patrimoni lo (la) que escrivó aqueth article ... Los acata-son, serven pas botar lo son en "sordina", mes a abater lo son de la campana suu borg, çò qu'es important quan la glèisa se tròba dens un lòc ont i a pas de bastiment per har lo resson (e en las Lanas, lo resson ...). Es tamben util entà protegir la campana e lo sistem de fixacion de la pluja.
Apres, per çò qu'es de l'enigma de las duas glèisas, me sembla que's una ahar de glèisa e d'hospitau, pr'amor com es escrivut, es lo camin de Sent Jacmes.
Mes es un lòc que m'agrada, i soi passat un còp, la pèira locau, la garlucha (una mena de minerat de hèr) es presenta sus cada bastiment.


_________________
Tant d'annadas aviái somiat
Al mòble en kit crompat a But !
Mas en lo montant l'ai petat !
Ai, Cocut !

Pau DELERMÀS-FIGORNIÈR
http://omidelafotografia.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum