OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Refondacion deu movement occitan - Rendetz vos a l'Estivada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zengi


Trobador !!
Trobador !!
Amassats en AG Nacionau au mes de junh, Anaram Au Patac qu'a enterinat definitivament la refondacion deu movement occitan, arron 15 ans d'experiéncia.

Que pensam que se'n va temps de bastir un naveth movement, ua navèra estructura, dab monde naveth qui portaràn un naveth metòde de fonccionament e navèras ideas de militantisme.

Un movement tostemps basat suus medishs principis politics: luta contra totas las discriminacions (sexisme, omofobia, racisme) e volontat de bastir ua auta societat: solidària, en oposicion au capitalisme.

Pensam qu'avem de balhar la prioritat au "Viver e decidir au Pais", un eslogan mei anar mei d'actualitat e en lo quau e's reconeishen mei anar mei de monde.


Entà discutir, debater, e bastir aqueth movement dab l'objectiu de presentar ua lista a las eleccions regionaus de 2010, vos perpausam dus rendetz vos:

- Dissabte lo 25 de julhet a Rodés, 14òras
L'Estivada qu'ei lo parat d'organizar ua amassada publica per la refondacion deu movement, per integrar monde naveth, organizada au nom deu comitat de refondacion.

Ua conferéncia de premsa que serà tanben balhada a 18òras, per anonciar aus jornalistas la refondacion deu movement revolucionari occitan. Que serà tanben lo parat d'anonciar la participacion a las eleccions regionaus de 2010.

 - Fin d'agost-debuta de seteme
Lo Congrés de refondacion deu movement qu'es dèu har abans la manifestacion Anèm òc prevista en octobre a Carcassona.
Lo Congrés que validarà la fondacion de « Libertat » (o lo nom que causiram tau naveth movement) e que validarà la platafòrma politica . Qu'auram atau las purmèras basas per militar e propagandar a Carcassona.



En seguir, vaqui l'aperet a la refondacion deu movement, de har seguir ! (pas dispò en òc enqüèra)

APPEL A LA REFONDACION DU MOUVEMENT DE LIBERATION OCCITAN

L'Occitanie existe puisqu'elle a une histoire. IEO. 1979

Aujourd'hui, l'Occitanie est à un tournant de son histoire. Jamais depuis les années 70 le mot «occitan» n'a été dans autant de bouches. Une frange de la population, et la jeunesse en particulier, prend conscience de la nécessité de défendre la terre et la langue, une langue qui se débarrasse peu à peu l'image péjorative créée par la République française.

Paradoxalement, jamais notre culture n'a été autant menacée de disparition. Notre existence politique en tant qu'occitans est quasi nulle. Elle est pourtant indispensable, justifiée par l'existence historique d'un peuple aujourd'hui en manque de conscience.

Les Etats français, espagnol et italien, en cherchant à éradiquer la spécificité occitane ainsi que toutes les cultures qui se trouvent sous leur administration, répondent à une logique capitaliste, exploitation et domination (l'impérialisme). En Occitanie, s'imposent depuis des siècles toutes les formes de la conquête : militaire, politique, économique, sociale, culturelle et artistique.

L'Occitanie est un espace rural, en train de perdre sa substance humaine: les industries ont disparu des villes, laissant place au tourisme, à la recherche de haute technologie, espace dépendant d'un autre plus puissant, et dans cet espace, on puise des richesses, des hommes, de l'énergie, on trouve des espaces de loisir.
Parallèlement, au niveau international, on assiste à la fin de la séparation pays impérialistes/pays dominés, synonyme de contraste entre pays industrialisés/pays non industrialisés, laissant place à une centralisation d'avantages associés aux « cinq monopoles nouveaux des centres impérialistes » : contrôle des technologies nouvelles, des ressources naturelles, du système financier global, des communications et des armements de destruction massive).

L'Occitanie n'a jamais constitué dans l'Histoire une entité politique cohérente, tout en demeurant une aire culturelle majeure de l'Europe, ayant perdu au fil des siècles la maîtrise de son destin économique et culturel : annexions des territoires (Croisade albigeoise entre autres), changement profond des comportements culturels et linguistiques, émigration ou intégration à la fonction publique des populations pour cause économique, et aujourd'hui « mobilité ». L'homme n'aurait plus besoin de racine, plus d'attachement à une territoire, des hommes et des femmes hors-sol.

Mais face à cette situation des poches de résistances populaires existent. Que ce soit pour défendre la terre qui fasse vivre les hommes et les femmes qui la travaillent, contre les projets d'infrastructures qui ne servent que les intérêts du capital, et détruisent ou transforment durablement notre environnement.
Les initiatives sont aussi nombreuses pour tisser de nouveaux liens humains mis à mal par le consumérisme et l'individualisme, de la solidarité entre exploités et opprimés, pour renouer avec la culture du pays et redonner un sens à nos existences.
Toutes ces résistances, ajoutées aux luttes des travailleurs pour le maintien des emplois et l'amélioration des conditions de travail et de vie, sont aussi la spécificité de l'Occitania.
Toujours rebelle et souvent radicale dans ses actions, l'Occitanie résiste, comme résistent les peuples du Sud ou des pays dits émergents, bien décidés à s'approprier les technologies nouvelles et se réapproprier le contrôle de ses ressources.

Aujourd'hui nous en arrivons à la conclusion que la structure politique existante animée par les militants révolutionnaires occitans n'est plus suffisante. Nous sommes donc au bout d'un cycle, et au début d'un autre.
Nous nous devons d'être à la hauteur de l'espoir grandissant porté par nos convictions occitanistes et autogestionnaires, dans un contexte social des plus alarmants. En s'inscrivant dans la continuïté des mouvements occitanistes d'après 1945, nous souhaitons bâtir dès à présent un nouveau mouvement pour investir le champ politique en Occitanie, que cec soit dans la rue ou par le biais des élections locales.

Nous voulons bâtir un projet sur la base de l'unité populaire (communiste, libertaire, autonome ..), sans dogme, ni modèle de concept, luttant contre toutes les formes de domination et d'exploitation (colonialisme, fascisme, patriarcat, capitalisme), résolument opposé à toute forme de discrimination (fascisme identitaire, xénophobie, homophobie, racisme, sexisme ...).
Les occitans souffrent de ne pas connaître leur propre histoire. Le mouvement que nous sommes en train de construire doit ainsi se réapproprier l'histoire d'Occitanie et de ses luttes, et ne pas laisser l'Etat français perpétuer l'histoire des vainqueurs et du régime politique dominant.
L'Occitanie est spécifique de part son histoire et sa situation actuelle, ainsi nous nous devons de proposer un système politique tout aussi spécifique à la société occitane tout en bénéficiant des expériences passées et présentes des mouvements révolutionnaires, ouvriers et paysans.

Tant que les occitans ne s'organiseront pas indépendamment des organisations françaises, espagnoles et italiennes, notre avenir, ne sera pas entre nos mains et l'Occitanie restera une multitude de Régions ou provinces françaises, espagnoles et italiennes.

Autogestionnaire et pour l'autodétermination, ce véritable projet révolutionnaire doit prendre en compte chaque aspect de la domination. «Vivre et décider au pays »: ce slogan hérité du Larzac des années 70 n'a jamais été autant d'actualité et doit maintenant être au centre de toutes nos actions en faveur d'une société occitane libérée de toutes contraintes et libre de s'organiser comme elle l'entend.

D'où que vous veniez, vous pouvez dès à présent intégrer cette dynamique et apporter votre contribution au projet politique en construction. Toutes les expériences de lutte et de vie sont nécessaires et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice pour en finir avec la dépossession générale, pour enfin reprendre en main nos vies et notre Histoire.

A chacun de prendre parti, à chacun de mener l'offensive.

Rejoignez- nous, nous vous attendons !

Cerièra de Mai


Trobador !!
Trobador !!
Soi plan contenta de legir aquí de novèlas de tot aquò, soi plan curiosa d'aquel novèl moviment !! Risolet

Òsca Libertat !!!

Tiston


Occitan Warrior
Occitan Warrior
adiu!
podrai pas 'nar a Rodes en julhet, trabalhe (emai los dissabdes!) mas quo m'auria força interessat de veire quela 'massada, d'auvir ço que se li dira...
segur que trobarai d'informacions sus la chausa après, sur queu forum! Clucant

admin


Trobador !!
Trobador !!
Benlèu qu'aquèra amassada, quauqu'un la poiré filmar, quauqu'un qu'a ua gròssa camerà..., e que serà a l'Estivada..., e qu'es adjudant d'un forum occitan ...
Dab l'autorisacion deu naveth moviment revolucionarí, de segur !


_________________
Tant d'annadas aviái somiat
Al mòble en kit crompat a But !
Mas en lo montant l'ai petat !
Ai, Cocut !

Pau DELERMÀS-FIGORNIÈR
http://omidelafotografia.wordpress.com/

Sokolovic


Trobador !!
Trobador !!
Bòn coratge a vautres. Ieu li sarai pas nimai (e l'Ostau tanpauc) mai m'agradariá de saupre çò que ne'n sortiguèt.

Danís


Adjudant
Òmi a écrit:Benlèu qu'aquèra amassada, quauqu'un la poiré filmar, quauqu'un qu'a ua gròssa camerà..., e que serà a l'Estivada..., e qu'es adjudant d'un forum occitan ...
Dab l'autorisacion deu naveth moviment revolucionarí, de segur !

Pfff... ai la flema... Geinat

Cerièra de Mai


Trobador !!
Trobador !!
Danís macarel !!!

fredoc


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Matieu C. a écrit:Bòn coratge a vautres. Ieu li sarai pas nimai (e l'Ostau tanpauc) mai m'agradariá de saupre çò que ne'n sortiguèt.

De Qué ???

Ne seratz pas a l'Estivada ? Com se hè ?
Que'vs vam trobar de manca ...


_________________
Ací qu'ei l'alh ! ce disè la ceba. / Amic de cadun, amic de degun.
"La vida es una tombola", Manu Chao.
http://www.occitania-fotbol.com

Sokolovic


Trobador !!
Trobador !!
fredoc a écrit:
Matieu C. a écrit:Bòn coratge a vautres. Ieu li sarai pas nimai (e l'Ostau tanpauc) mai m'agradariá de saupre çò que ne'n sortiguèt.

De Qué ???

Ne seratz pas a l'Estivada ? Com se hè ?
Que'vs vam trobar de manca ...

Bah, aurem d'autreis escasenças de pertajar un godet de Jurançon.

Siam pas pron nombros aquesto còp per assegurar un estand e ieu n'ai pas la motivacion.

E es pas lo programa d'aquest an d'aqui que mi la farà venir.

Cerièra de Mai


Trobador !!
Trobador !!
Pfff… aquelis provençals, sortisson pas jamai de Marselha !

Spoiler:
(umor…)

Tiston


Occitan Warrior
Occitan Warrior
vau damandar aus organisators de pensar a me l'an que ven... fai tant d'annadas que pode pas li 'nar a quel'Estivada, perque trabalhe en julhet! Mas vacanças qu'es en aost! Vau mandar un planh, segur chamnharen la data per m'aranjar l'an que ven! Escacalassant

Cerièra de Mai


Trobador !!
Trobador !!
E a ton emplegaire, non ? Seriá pas mai simple ? Te cal far cagar totis los autres « Estivadencs » ? Ironic

Tiston


Occitan Warrior
Occitan Warrior
sei occitaniste... aime mielhs far malaisat quante quo podria esser 'cepte... Escacalassant
(qu'es pas un probleme d'empleiador, qu'es que tots mos amics -qu'an, per ilhs, d'obligacions- poden mas partir en aost... e coma partem ensemble...)

Einucent


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Tiston a écrit:sei occitaniste... aime mielhs far malaisat quante quo podria esser 'cepte... Escacalassant
Poce Levat

http://einucent.wordpress.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum