OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que pensatz de la Corrida ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Que pensatz de la Corrida ?

7% 7% [ 2 ]
14% 14% [ 4 ]
11% 11% [ 3 ]
39% 39% [ 11 ]
29% 29% [ 8 ]
Total des votes : 28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1 Que pensatz de la Corrida ? le Mer 28 Fév - 14:53

L'Òmi


Invité
Rappel du premier message :

Bé òc, pr'amor aquò hé partida de la nosta cultura ....


61 Re: Que pensatz de la Corrida ? le Lun 8 Oct - 23:10

ceba e roi


Guelha de bonda
Guelha de bonda
entà clavar (?) la discutida, que'vs porti aqui un tèxte pareishut dens l'Humanité, lo 15 de seteme de 2007... jà b'ac sabi, los defensors deu dògme anarquiste qu'arreprocharàn l'òrre caractèri reaccionari Ironic d'aqueth maishant jornau venut a l'enemic, m'enfin vaqui, me sembra qu'èra important deishar aquí aqueth vejaire..

Gare à l’idéologie « animaliste »
Par Francis Wolff, professeur au département de philosophie de l’École normale supérieure de Paris.
Faut-il interdire la corrida ?
Vous ne savez plus quoi faire de votre pitié ? Vous êtes las de la Tchétchénie, de l’Irak, du Darfour ? Les enfants qui crèvent de faim ou meurent sous les bombes, le soir à la télévision, finissent par vous laisser froids ? Alors, faites comme ces « people » en mal de moralisme compassionnel, investissez vos sentiments « humanitaires » dans le dernier cri de l’apitoiement. Non plus les bébés phoques… Non, vous ne devinerez jamais : aujourd’hui, c’est les taureaux de combat (toros bravos). Oui, c’est le dernier sophisme à la mode : si l’on interdisait les corridas, il y aurait moins de souffrances sur terre ! Restons sérieux.
Il est probable que, parmi les gens hostiles à la corrida, nombreux sont les personnes sensibles qui croient sincèrement qu’une corrida est un spectacle cruel dans lequel on se plaît à tourmenter de pauvres bêtes. Respectons leur sensibilité. Mais demandons-leur aussi de respecter celle de tous ces peuples du Sud, de Nîmes à Bayonne, de Béziers à Dax, d’Arles à Mont-de-Marsan, qui ont fait de la tauromachie une part essentielle de leur culture, et qui ne sont pas (que l’on sache) moins sensibles à la souffrance que les autres. Et ne nous lassons pas d’expliquer ce qu’est la corrida, sa grandeur, ses valeurs, sa beauté. Rappelons ce que sont les taureaux de combat : des bêtes d’une race particulière, jouissant des plus enviables conditions de vie et élevées en toute liberté afin de préserver leur combativité naturelle.
Rappelons que toute souffrance n’est pas douleur, que la vraie souffrance pour un chien, c’est la « liberté » due à la perte de son maître, que, pour un animal sauvage, c’est la contention (le loup de la fable souffrirait dans la niche du chien) et que,pour un taureau sauvage, c’est plutôt celle qui est due au stress qu’aux blessures de l’arène, celles-ci libérant au contraire son agressivité.
On dira peut-être qu’il est « malsain » d’assister à ce spectacle. On change alors de plan : ce n’est plus le taureau qui est en cause, c’est l’homme. Mais avez-vous entendu parler de violence autour des arènes comme il y en a autour des stades ? Connaissez-vous un aficionado, je dis bien un seul, capable de battre son chien ? Pensez-vous sincèrement que Picasso, dont une part essentielle de l’oeuvre s’inspire de la plastique du combat du toro et de l’esthétique de la corrida, était un « monstre assoiffé de sang » ? Croyez-vous qu’Eisenstein, passionné de corridas et hanté par sa mythologie, était indifférent à la souffrance ? Pensez-vous vraiment que Lorca, Hemingway, Leiris, Bataille, Cocteau se plaisaient à voir mourir des bêtes ? Non, ils aimaient, ils admiraient la bravoure du taureau qui combat, ils s’émerveillaient d’une éthique qui se résume au slogan de la Pasionaria : « Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux. »
Oui, ayons pitié, sans doute : c’est essentiel à la communauté et constitutif de l’humanité. Mais sachons discerner les objets de notre compassion. Et prenons garde à cette idéologie « animaliste » anglo-saxonne qui nous menace et dont l’aveuglement et la violence font déjà des ravages ici ou là.
Aujourd’hui, ils s’en prennent à la corrida et à la chasse. Demain, ce sera la pêche à la ligne (c’est déjà à leur programme). Alors, dans ce « meilleur des mondes » qu’ils nous préparent, dans lequel ni le sang ni la mort ne pourront plus se voir (sinon dans l’obscurité feutrée des mouroirs ou le silence des abattoirs), quand le foie gras et les huîtres ne seront plus qu’un souvenir de ce monde trop cruel où nous vivons, quand le végétarisme sera obligatoire et les chaussures de cuir interdites, alors il sera temps d’envisager d’interdire aussi la corrida et d’envoyer directement et définitivement tous les taureaux sauvages à l’équarrissage pour leur éviter de mourir au combat. Mais pas avant.


_________________
La ceba fai bèure e manten la sed

62 Re: Que pensatz de la Corrida ? le Mar 9 Oct - 13:30

Zengi


Trobador !!
Trobador !!
Diu vivant quina mèrda aqueth tèxte !
Shens arríder, las legut abans o l'as trobatr sus la purmèra pagina deu Google ? Per'mor tèxtes pro-corridas, que te'n poish trobar mei intelligent qu'aqueste !

Ua cagada de lòcs communs, de caricaturas, d'ironia pesuca com lo voltaire, que seré escribut mer un licean que poderé compréner, mes aquiu, non.

E puish, la perla:
Connaissez-vous un aficionado, je dis bien un seul, capable de battre son chien ?
Argumentari de professionau. Quan diu e parla, los òmis que's caran..

63 Re: Que pensatz de la Corrida ? le Mer 10 Oct - 15:04

OstauPM


Steack Cathare
Steack Cathare
il sera temps d’envisager d’interdire aussi la corrida et d’envoyer directement et définitivement tous les taureaux sauvages à l’équarrissage pour leur éviter de mourir au combat

Ah...Perqué lei taurs an d'èstre tuats que l'ague ò non de corrida ?...Interrogacion Lei podem pas laissar quiets, en libertat aquelei paures taurs ?
E puei l'argument dau chin ! D'aficionat que baton son chin, m'estonariá pas que ne l'ague. Vieu pas perqué ne l'auriá pas d'alhors....

...Aquò dich, devi reconoisse que la corrida, se m'agrada pas, ai ren còntre. Se lei gens s'espaçan coma aquò...Mai bòn, es una causa de parisenc per ieu...E aqueu texte e lo tipo que l'escriguèt afortisson mon pensament...

64 Re: Que pensatz de la Corrida ? le Jeu 1 Déc - 11:46

posoèra


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Connaissez-vous un aficionado, je dis bien un seul, capable de battre son chien ?
Avètz entenut a parlar de l'accion anti-corrida sabi pas on ( prés de Nima crési) ? .. qu'estoc redde violent mes fin finau que'ns muisha plan qu'ua persona acostumada a la violéncia a gratis ne hè pas nada diferéncia entre tustar sus un uman o sus un aute animau .. que cau precisar que degun a ensajat d'ajudar los anticorrida ..
Doncas, oc la corrida qu'ei ende jo l'equivalent deus combats de gladiators .. manca qu' a l'ora d'ara dab los umanistas & co non seré pas mei possible de tuar omis per plàser davant un public ( aquo en las societats "occidentaus", pr'amor que n'i a qui son mensh ipocrits ..)

E se los aficionados tustan pas los lors cans, ne disan pas se tustan o pas la hemnas ..

65 Re: Que pensatz de la Corrida ? le Ven 2 Déc - 6:34

Marxelin


Occitan Warrior
Occitan Warrior
Vòu èsser banal mas la corrida me fa cagar. Faire de la mòrt d'un animal un espectacle me fa orror. Per contra aimi fòrça la corsa lanusqueta, pichon lo papet de Gasconha m'i menava sovent.

http://www.youtube.com/watch?v=v_fsdzrbBD8


http://www.youtube.com/watch?v=wU9CzBVrW48&feature=related

http://www.anaram.org

66 Re: Que pensatz de la Corrida ? le Ven 2 Déc - 14:38

belveser


Gacha Empega !
Gacha Empega !
Sieguèri un "aficionado" durant quauquas annadas, e a beles paucs me soi aluénhat del espectacle taurin, non pas per de rasons ideologicas, màs pusleu mercés a un desinterés degut a la baissa qualitat de las corsas.T'ai agut vist tròp sovent de taures tot flambas e fuòc en entrant dins l'arena, s'escagassar a la prumiéira lança.Dels toreros non biscantarai pas, màs siegue ieu, siegue l'epòca,la vibracion, lo tresfoliment non m'aganton pas mai .Per clavar, se ai aprés una causa ,es que non val pas la pena d'ensajar de convéncer
un "anticorrida" o lo contrari.

67 Re: Que pensatz de la Corrida ? Aujourd'hui à 1:26

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum