OCCITANIA !! Forum


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un pauc de gratinat benlèu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gratinat Dalfinés

avatar
Cacha-Niu
Cacha-Niu
Adieu totòm !
Soi Eric, de la provinça del Dalfinat[¹] (mai precisament soi d'Echirolles).
Me desencusaretz : ai pas lo nivèl per contunhar en occitan...

Je disais donc : la langue occitane me plait beaucoup, je la trouve très expressive et j'aime beaucoup sa mélodie. Je trouve également très bien qu'elle n'ait pas été passée à la moulinette d'une quelconque académie de la langue et qu'elle ait ainsi conservé tant de richesse et de diversité. C'est pourquoi je m'efforce de l'apprendre, malgré un emploi du temps chargé.

Ici je suis assez loin de tout occitanophone, sans parler de professeur d'occitan, donc je me débrouille, avec des manuels connus, avec les rares emissions et jornalets, ainsi qu'un peu de tout sur le web. Ce qui fait qu'en attendant de bien savoir le parler, au moins déjà je le comprends très bien à l'écrit et pas mal à l'oral.

Donc, si je m'inscris sur ce forum, c'est déjà pour le bain linguistique, pour le plaisir de lire des occitanoparlants et pouvoir également demander un peu d'aide dans mon apprentissage de temps à autres. Mais c'est aussi pour le plaisir d'échanger sans but précis, juste pour le plaisir.

Politiquement ? Plutôt Vert, avec les idées qui vont généralement avec : je suis pour une France d'avantage décentralisée, l'abandon du régime présidentiel, la ratification de la charte des langues régionales et l'abrogation de l'article 2, la sortie du nucléaire, le droit de vote des étrangers, le mariage et l'adoption pour les homos — je suis moi même gay, la légalisation du cannabis, ... touça. L'indépendance de l'occitanie[²] ? Entièrement d'accord, si tel était le choix de ses habitants. J'espère que vous resteriez dans l'Union Européenne, que je puisse me rendre en occitanie librement et y pratiquer la langue. Risolet Enfin, quand j'aurais plus de sous, parce que là, c'est pas top. :plorant:

Je n'ai pas encore lu de bouquins en occitan, et je ne connais pas de chansons dans cette langue — avec quelques notables exceptions. Si vous en avez à me conseiller, je suis preneur. Clucant

Concernant les langues, je m'étais jusqu'à il y a peu limité à l'anglais. Je parle très bien cette langue et je suis fan de certaines séries américaines que je regarde sans sous-titres. Mais je compte maintenant, en plus d'apprendre l'occitan, dépoussiérer mon espagnol.

Voilà, a leu sus lo fòrom ! Poce Levat

_________________
[1] D'où ma tentative de traduire « Gratin Dauphinois » en occitan pour en faire mon pseudonyme. Clucant
[2] Et de la Bretagne, de l'Ecosse, du Québec, ...

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

avatar

Message le Lun 28 Mai - 21:33 par Zengi

Adiù !

Per las cançons, ço qu'aimas coma musica ?
Que't pòdi conselhar, parièr !

avatar

Message le Mer 30 Mai - 16:10 par Danís

E ben, e ben !!! Aquò s'apela una presentacion, miladiu !

avatar

Message le Mer 30 Mai - 22:49 par Gratinat Dalfinés

Occitan Libertari a écrit:Adiù !

Per las cançons, ço qu'aimas coma musica ?
Que't pòdi conselhar, parièr !

Adieu Occitan Libertari ! Amb plaser ! Risolet Ço qu'aimi coma musica ? Per exemple : Mano Negra, Luz Cassal (mai que mai la cançon Inesperadamente), Gnawa Diffusion, Moussu T, Joe Hisaishi (per la B.O. de Princessa Mononoke), Metallica (tempora del Black Album), Marilyn Manson, Lax N Busto (un grop catalan de pop-rock), Coldplay, Tracy Chapman, Lole y Manuel (la cançon Tu Mira sus la B.O. de Kill Bill), Coldplay, Depeche Mode (Suffer Well e Personal Jesus en particular), Emilie Simon, Claude Nougaro...

E soi dobert a quicòm mai. Je me limite pas aux styles que je connais déjà. Clucant

Danís a écrit:E ben, e ben !!! Aquò s'apela una presentacion, miladiu !
Hehe. Content Adieu Danís !

avatar

Message le Jeu 14 Juin - 12:18 par Le Guilhèm

Adieu Gratinat Dalfinés, te conselhi de participar a la wikipèdia occitana, es un bon mejan per aprene a escriure la lenga. Tanben per escotar la lenga, te conselhi d'escotar las radios occitanas coma Radio Lenga d'Oc Montpelhièr, Radio Lenga d'Oc Narbona e Radio Occitana, podes les escotar online. A leu !!!

Ligams :

Wikipèdia oc
http://oc.wikipedia.org/

Radio Occitania
http://www.radio-occitania.com/

Radio Lenga d'Oc Narbona
http://www.lengadoc.eu/

Radio Lenga d'Oc Montpelhièr
http://brunocecillon.free.fr/

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum